C’est un Marc-André Barriault visiblement soulagé qui est revenu samedi soir sur son dernier combat disputé à Vegas la semaine dernière.

Le Québécois a su finalement enlever une charge sur ses épaules lorsqu’il a enregistré la première victoire de sa carrière dans l’UFC. Pour l’occasion, il a signé un K.-O. technique à la fin du deuxième round devant Oskar Piechota.

« Je crois qu’on a revu l’animal affamé que j’étais. J’ai signé la victoire, mais c’était une victoire avec ma signature, c’est-à-dire que j’ai mis fin au duel. C’était important pour moi », a-t-il mentionné à Jean-Paul Chartrand et Patrick Côté lors d'une entrevue à RDS.

Ce combat était d’autant plus important pour Barriault, car il signifiait la fin de son contrat avec l’organisation UFC. Après trois revers consécutifs, il était bien conscient que la victoire n’était pas qu’une option s’il souhaitait laisser une opinion positive aux dirigeants afin qu’il obtienne une nouvelle entente.

« On ne se cachera pas qu’on était conscient de la situation. Normalement, j’ai toujours livré la marchandise lorsque la pression était présente. J’ai donné tout ce que j’avais à donner », a-t-il précisé.

« J’ai le sentiment du devoir accompli et je contrôle uniquement ce que je peux contrôler. Je suis confiant qu’il y a des belles choses qui vont m’arriver », a-t-il ajouté.

Un élément qui a fait la différence pour Barriault, contrairement à ses défaites, l’absence de partisans dans les gradins en raison des mesures sanitaires avec la COVID-19.

Le principal intéressé a souligné qu’il avait véritablement aimé l’expérience, alors qu’il n’y avait aucune distraction autour de lui. Il n’avait qu’à se concentrer sur Piechota.

« C’est quelque chose que j’ai adoré, dans le sens que c’est pur. On oublie tout ce qui se passe autour et c’est seulement lui et moi dans la cage », a-t-il révélé.

Barriault a fait savoir qu’il avait eu de brefs échanges avec des personnes de l’UFC et il s’attend à ce que les négociations soient lancées éventuellement pour un nouveau contrat.