jeudi, 6 déc. 2012. 13:28

À quelques heures de la pesée officielle de l'événement « UFC ON FOX 5 : Henderson c. Diaz », je vous offre tel que promis mes notes et prédictions en vue d'un autre très bon gala présenté par l'organisation UFC - une carte comme je le disais plus tôt cette semaine digne d'un événement pour la télé à la carte avec entre autres trois combats très significatifs.

FINALE DE LA SOIRÉE

BENSON HENDERSON, champion (17-2-0) c. NATE DIAZ, aspirant no 1 (16-7-0)


Il y aura beaucoup d'émotion dans ce combat qui mettra aux prises deux athlètes diamétralement opposés autant au niveau du style qu'au niveau de l'attitude. Henderson voudra garder le combat au corps à corps et se servir de sa puissance alors que Diaz voudra garder le combat à distance autant au niveau du combat debout (pour utiliser son jab) qu'au niveau du sol afin de créer une distance idéale pour pouvoir passer une soumission à son adversaire. Je vois Benson Henderson l'emporter par décision unanime des juges.

MAURICIO RUA (21-6-0) c. ALEXANDER GUSTAFSSON (14-1-0)

Il s'agit ici d'un moment charnière dans la carrière du jeune suédois Gustafsson - une victoire lui garantissant un combat de championnat mondial des 205 livres face au monarque de la division Jon Jones. Il retrouve cependant devant lui un vétéran aguerri en Mauricio Rua, un athlète qui n'a pas dit son dernier mot et qui rêve lui aussi de championnat. Ce sera un combat explosif et spectaculaire. Selon moi on assistera à une victoire de Alexander Gustafsson par K.-O./TKO au 3e round.

RORY MacDONALD (13-1-0) c. BJ PENN (16-8-2)

Voilà un combat dont le résultat risque de faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir. Rory MacDonald est gros et puissant pour un 170 livres alors que BJ Penn pourrait facilement faire le poids et combattre à 155 livres. Je crois sincèrement que cet aspect jumelé au talent indéniable de MacDonald sera beaucoup trop pour le légendaire BJ. Par contre il ne faut jamais compter l'athlète racé qu'est BJ Penn comme vaincu, ce sera un dur combat pour le jeune canadien. Victoire de Rory MacDonald par décision unanime des juges.

MIKE SWICK (15-4-0) c. MATT BROWN (15-11-0)

Voilà un autre combat très intéressant dans lequel Mike Swick voudra se servir de la puissance de ses mains alors que Matt Brown voudra en faire un combat plus technique. Brown est sur une belle série victorieuse avec 3 gains consécutifs. Swick de son côté connaît des hauts et des bas depuis qu'il combat chez les 170 livres mais il est revenu sur le chemin de la victoire avec un KO à son dernier combat. Ma prédiction, victoire de Mike Swick par K.-O./TKO au 2e round.

YVES EDWARDS (41-18-1) c. JEREMY STEPHENS (20-8-0)

Quoi de mieux que deux athlètes rapides et spectaculaires qui s'affrontent dans un combat d'arts martiaux mixtes? C'est exactement le scénario qu'offre l'affrontement Edwards-Stephens. Edwards est très expérimenté et au fil des ans son jeu est devenu de plus en plus complet. Stephens de son côté a connu la déception de la défaite lors de ses deux derniers combats… Mais regardez l'opposition : Donald Cerrone et Anthony Pettis. J'y vais avec une victoire de Jeremy Stephens par K.-O./TKO au 2e round.

MIKE EASTON (13-1-0) c. RAPHAEL ASSUNCAO (18-4-0)

Mike Easton fait flèche de tout bois depuis son arrivée au UFC avec 3 victoires en autant de combats et il est sur une spectaculaire lancée avec huit victoires consécutives. Parmi ses victimes il ne faut pas oublier, entre autres, les noms de Ivan Menjivar et Chase Beebe. Il en aura cependant plein les bras avec le brésilien Raphael Assuncao. Ce dernier voudra mettre énormément de pression sur Easton et se servir de son expérience dès le début du combat. Je vois Easton livrer le même genre de combat qu'il a livré à Ivan Menjivar. Victoire de Mike Easton par décision unanime des juges.

RAMSEY NIJEN (6-2-0) c. JOE PROCTOR (8-1-0)

Ma prédiction : victoire de Joe Proctor par K.-O./TKO au 2e round.

HENRY MARTINEZ (9-2-0) c. DARON CRUICKSHANK (11-2-0)

Ma prédiction : victoire de Daron Cruickshank par K.-O./TKO au 3e round.

DENNIS SIVER (20-8-0) c. NAM PHAM (18-10-0)

Ma prédiction : victoire de Denis Siver par Soumission au 2e round.

SCOTT JORGENSEN (13-6-0) c. JOHN ALBERT (7-3-0)

Ma prédiction : victoire de Scott Jorgensen par Soumission au 3e round.

TIM MEANS (18-3-1) c. ABEL TRUJILLO (9-4-0)

Ma prédiction : victoire de Tim Means par K.-O./TKO au 1er round.

Autres notes d'arts martiaux mixtes :

- Il ne s'agit pas d'une rumeur : Georges St-Pierre a bel et bien personnellement donné un coup de fil à Dana White afin d'affronter Nick Diaz pour son prochain combat au UFC (vraisemblablement en mars à Montréal puisque la suspension de Diaz se termine en février). White a accepté, il ne lui reste qu'à contacter Nick Diaz chose qu'il n'a pas été en mesure de faire jusqu'à maintenant. Même Nate, son frère qui combat demain, n'a pas eu de nouvelles de son frangin.

- Ronda Rousey (6-0-0) a reçu sa ceinture de championne mondiale UFC dans la toute nouvelle catégorie féminine de l'organisation américaine. Et elle fera une entrée en grande puisqu'elle fera les frais de la grande finale de l'événement UFC 157 à Anaheim en Californie. Pour l'occasion elle défendra son titre face à l'excellente Liz Carmouche (7-2-0).

- Le champion intérimaire des 135 livres de l'UFC, Renan Barao (29-1-0), défendra son titre le 16 février prochain à Londres face à Michael McDonald (19-1-0), il s'agira de la grande finale de l'événement « UFC on FUEL TV 7 »

- Blessé au genou, Forrest Griffin ne sera pas en mesure d'affronter Phil Davis le 29 décembre prochain lors de l'événement UFC 155. Aucun remplaçant n'a été nommé au moment d'écrire ces lignes.