Le champion des poids moyens de l’UFC Robert Whittaker s’est retiré samedi de son combat prévu à l’UFC 221 le mois prochain en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée.

Whittaker (19-4) était censé défendre son titre contre Luke Rockhold (16-3), qui affrontera plutôt Yoel Romero (12-2) pour la ceinture intérimaire. Whittaker se mesurerait ensuite au vainqueur dans un duel d’unification, selon ce que rapporte ESPN.com.

Il s’agit d’un revirement de situation majeur pour l’UFC 221 qui sera présenté à Perth, en Australie. Whittaker est d’ailleurs le premier champion australien de l’histoire de l’organisation.

Rockhold tentera de remettre la main sur le titre qu’il avait gagné en décembre 2015 avant de le perdre à sa première défense contre Michael Bisping. Il a remporté son dernier combat contre David Branch en septembre.

Ancien médaillé d’argent olympique en lutte, Romero devait croiser le fer avec Branch le 24 février. Il s’était incliné devant Whittaker pour la ceinture intérimaire à sa dernière sortie en juillet.

Le portrait de la division des moyens tarde à se préciser, puisque Georges St-Pierre a abandonné le titre 31 jours seulement après avoir battu Bisping à l’UFC 2017 en novembre.