L’avenir de la division des poids moyens est plutôt flou à l’exception de ce qui devrait être le prochain combat de championnat : un combat revanche entre le champion Israel Adesanya et l’ex-champion Robert Whittaker.

Jared Cannonier a toutefois mis son nom en haut de la liste samedi.

Le seul problème est qu’Adesanya et Whittaker risquent de ne pas se battre avant l’hiver. Cannonier devrait-il disputer un autre combat en attendant ou décidera-t-il de patienter comme d’autres combattants l’ont déjà fait dans le passé?

Voici ce que Marc Raimondi, d’ESPN, a dit à ce sujet :

Cannonier a vraiment impressionné samedi soir en battant Kelvin Gastelum par décision unanime. J’irais même jusqu’à dire que c’était l’une de ses meilleures performances en carrière. On connaît toute la puissance que le produit de MMA Lab déploie On l’a vu endormir plusieurs adversaires avec ses poings, et ses coups de pied élevés sont ultra dangereux.

Mais ce qu’on a vu à Las Vegas en fin de semaine était différent. Cannonier était méthodique et confiant. Lui et l’entraîneur John Crouch ont fait tous les ajustements nécessaires. À l’âge de 37 ans, Cannonier est meilleur que jamais. N’oublions pas qu’il n’était pas à temps plein avant de signer avec l’UFC en 2015. Il travaillait pour la Federal Aviation Administration (FAA) avant cela.

Le fait que Cannonier ait vaincu Gastelum est revigorant pour la division des moyens, car il devient un nouvel aspirant potentiel pour Adesanya, qui l’a d’ailleurs déjà mis au défi par le passé. Au moment où on se parle, il mérite un combat de championnat. Il a gagné quatre de ses derniers duels et sa seule défaite au cours de cette période est survenue contre Whittaker.

Malheureusement, Whittaker risque d’être le prochain aspirant direct d’Adesanya, qui avait battu ce dernier pour le titre des moyens en octobre 2019. Cet affrontement ne risque pas d’arriver avant décembre ou janvier. Cannonier est-il vraiment prêt à attendre jusqu’au printemps pour avoir son tour, ou même plus tard?

Son entrevue d’après-combat avec Daniel Cormier a probablement donné un bon indice, car il semble qu’il se battra plutôt que d’attendre. Il a révélé à Cormier qu’il était « cassé » et qu’il va vérifier s’il y a un bon adversaire pour lui avant de se battre pour la ceinture.

Cannonier ne s’est battu que quatre fois dans les trois dernières années et a été affecté par les blessures, alors c’est logique qu’il veuille maintenant rester actif. Aussi, il est plus près de la quarantaine que de ses 30 ans, alors le temps est compté.

Le mois prochain, Darren Till se mesurera à Derek Brunson dans un autre affrontement décisif chez les aspirants de cette division. Cannonier pourrait très bien retrouver le vainqueur de ce duel. S’ils sont encore tous les deux en santé par la suite, ils pourraient même se rencontrer sur la même carte qu’Adesanya c. Whittaker.

ContentId(3.1393391):UFC : Le K.-O. de l'année dans l'UFC? (AMM)
bellmedia_rds.AxisVideo