Un Olivier Aubin-Mercier dénaturé; un Max Holloway légendaire
UFC lundi, 10 déc. 2018. 19:16 mercredi, 11 déc. 2024. 05:40Olivier Aubin-Mercier a subi une deuxième défaite de suite samedi lors de l’UFC 231, à Toronto.
D’abord, je veux juste mettre quelque chose au clair. J’aime beaucoup Olivier, je suis un grand fan. Je trouve que c’est un combattant qui a énormément de talent. Ce que je dis, c’est ce que je ressens vraiment, et je sais qu’il est nettement meilleur que ce qu’il a démontré à ses deux derniers combats.
On est en train d’essayer de changer sa nature et ça ne marche pas du tout. Olivier n’est pas un boxeur, il n’est pas un combattant debout. Il n’a jamais gagné par K.-O., sauf une fois où il a gagné avec un coup de genou au corps, donc ce n’était pas avec ses poings. Il compte 9 victoires par soumission sur 12 victoires au total. Il faut reconnaître ses forces et être capable de les exploiter. Olivier a toujours été fort au corps-à-corps, dans le clinch, en travaillant sur une jambe, en amenant le combat au sol et en prenant la position du dessus. Dans les deux derniers combats, il a essayé de se battre dans un style autre que celui qui l’a mené à l’UFC.
La comparaison qui suit peut avoir l’air un peu exagérée, mais je veux donner un exemple. Quand on a commencé à faire croire à Ronda Rousey que c’était une bonne boxeuse et qu’elle pouvait se battre debout face à n’importe qui, on a vu ce qui est arrivé : elle a arrêté d’aller au corps-à-corps, elle a arrêté d’utiliser son judo et son jeu au sol, puis elle s’est fait démolir par Holly Holm. Il ne faut pas oublier ses fondations. Clairement, Olivier a oublié d’où il vient. Même si après deux rounds ça ne fonctionnait pas, on a quand même continué à lui dire la même chose, soit de boxer de l’extérieur et se déplacer vers la droite. À un moment donné, si ça ne fonctionne pas pendant 10 minutes, ça ne marchera pas plus dans les 5 dernières. En plus, il s’est fait pincer et envoyer au sol trois fois avec des frappes. Il faut être capable de faire un reset et de changer sa stratégie en cours de route, sinon à ce niveau-là tu vas finir par plafonner.
À 29 ans, il n’est pas vieux, mais il ne peut plus se permettre de perdre en présentant ce genre de performances. Je sais qu’il est 10 fois meilleur que ce qu’il a montré à ses deux derniers combats, mais malheureusement, la stratégie et l’approche étaient déficientes. Je ne veux pas dire que je détiens la vérité absolue, mais le dernier combat a été un copier-coller du précédent contre Alexander Hernandez et les faits sont là.
Je ne comprends pas pourquoi on n’essaie pas d’améliorer les forces qu’on a déjà au lieu de miser sur les faiblesses qu’on a dans un combat. Georges St-Pierre gagnait parce qu’il utilisait sa lutte. Il avait de bonnes mains, mais en bout de ligne il revenait toujours à ses fondations et amenait toujours ses adversaires au sol. Même si des fois ça donne un moins bon spectacle, on s’en fout, le but est de gagner. C’est à l’autre de s’adapter. Quand Georges avait un doute, il s’en remettait toujours à sa lutte, il n’a jamais arrêté de l’améliorer même si c’était déjà sa grosse force. Il a toujours essayé d’améliorer ses forces. Il ne faut pas arrêter de s’entraîner dans quelque chose quand tu es déjà bon là-dedans… je ne dis pas que c’est ce qu’Olivier a fait, mais visiblement il n’a pas utilisé ses atouts.
Maintenant, dans le clan du Québécois, il faut s’asseoir, analyser et être assez humbles pour dire qu’on n’a pas eu le bon plan de match. Je pense que c’est le plus important, se regarder dans le miroir et comprendre ce qu’on a mal fait. J’espère qu’ils vont être capables de le faire.
Une performance légendaire d’Holloway
C’est une performance légendaire que Max Holloway a livrée en finale du gala contre Brian Ortega. Il a signé une 13e victoire consécutive tout en conservant sa ceinture des poids plume.
C’est quelque chose de vraiment impressionnant ce qui est arrivé. Ortega n’était pas capable de suivre le rythme, il s’est fait déborder par le volume de coups lancés d'Holloway. D’ailleurs, ses 290 coups significatifs constituent un record. C’est une des performances les plus impressionnantes que j’ai vues dans ma vie.
Ç’a été une excellente décision de la part de l’officiel d’arrêter le combat après le quatrième round. La protection des combattants, c’est le plus important. Au quatrième, Ortega n’était plus capable de suivre. J’ai même été surpris que les gens dans son coin n’aient pas pris la décision eux-mêmes, pour la sécurité du combattant, mais surtout par respect pour lui. Ortega était devenu un punching bag. C’est une décision quand même difficile à prendre, mais quand tu respectes et que tu aimes ton combattant, il faut parfois se rendre à l’évidence.
Il y a des soirs où tu te sens invincible, eh bien c’était le cas d’Holloway. Tout de suite en partant, il a touché Ortega solidement et on dirait que sa confiance est devenue inébranlable après ça. Ortega s’est amélioré au niveau de ses mains et sa victoire contre Frankie Edgar lui a donné beaucoup de confiance au niveau de sa boxe, mais comme pour Olivier, il ne faut pas oublier d’où on vient et ce qui t’a amené au niveau supérieur. Pour Ortega, c’est se servir de son jiu jitsu, tenter d’amener le combat au sol. Il n’a peut-être pas essayé assez, il aurait dû s’acharner. À un moment donné, quand ça ne marche pas debout, il faut trouver un autre moyen de changer le rythme du combat.
Holloway se retrouve donc dans le siège du conducteur, il y a de belles choses qui s’en viennent pour lui. À 145 livres par contre, le combattant de réserve était Renato Moicano, qu’il n’a jamais affronté, mais en combat de championnat ça ne serait pas très vendeur. Comme deuxième aspirant au classement, il y a Jose Aldo qu’il a battu deux fois et Edgar qui a perdu à sa dernière sortie donc ce ne sont pas des options. On l’aime beaucoup Holloway, mais il a besoin d’aide pour vendre des billets et je ne pense pas que Moicano soit son homme. S’il décide de monter à 155, on pourrait voir un combat revanche contre Conor McGregor ou bien un duel contre Tony Ferguson.
Shevchenko était tout simplement trop forte
Valentina Shevchenko a par ailleurs remporté la ceinture des 125 livres en battant Joanna Jedrzejczyk par décision unanime.
Shevchenko était tout simplement meilleure point de vue talent, synchronisme, puissance et peut-être même mental. Elles se sont affrontées trois fois en muay thaï, chaque fois à l’avantage de Shevchenko. Même si on peut avancer que le muay thaï, ce n’est pas comme les arts martiaux mixtes, on ne peut pas dire que Jedrzejczyk soit du genre à amener le combat au sol et à lutter donc en fin de compte, quand le combat reste debout, ça ressemble pas mal à de la boxe thaïlandaise. Et même si Joanna disait que les défaites font partie du passé, quand la fille qui t’a battue trois fois déjà se retrouve devant toi, ça peut jouer dans ta tête.
Outre le fait que Shevchenko a reçu un coup de pied au visage une fois, elle n’a jamais été dérangée. Pour la suite, je ne vois personne présentement à 125 livres qui peut lui donner du trouble.
De l’autre côté, si on disait qu’Holloway se retrouvait dans une excellente position, Jedrzejczyk se retrouve quant à elle dans la pire position possible. C’est la meilleure à 115 livres à part la championne Rose Namajunas contre qui elle a perdu deux fois, et maintenant qu’elle va directement en championnat à 125 livres, elle perd à nouveau. Qu’est-ce qui lui reste? Si elle redescendait à 115 livres, elle pourrait devoir attendre longtemps avant d’avoir une autre chance et de toute façon ce serait bizarre de lui donner une troisième opportunité après deux défaites. Je pense que Jedrzejczyk doit prendre une longue pause pour voir ce qui va arriver et laisser les divisions bouger un peu pour revenir au moment opportun parce qu’elle se retrouve dans un cul-de-sac.
Charles Jourdain aux portes de l’UFC
Il y avait également un gala TKO vendredi au Centre Bell.
Charles Jourdain possède des qualités athlétiques assez uniques et il l'a montrél contre Alex Morgan, qu'il a battu grâce à une guillotine pour devenir champion poids plume. C’est un combattant spectaculaire et c’est ce que les grandes organisations recherchent. En plus, toutes ses victoires acquises (8) ont fini avant la limite. C’est ça que l’UFC veut, des gens qui ont une bonne force de frappe à 145 livres et qui sont capables de finir des combats.
On savait déjà qu’il était près de l’UFC et qu’il y a eu des discussions dans le passé. Avec une performance comme ça, je pense que son coup de poing renversé qui a mis la table au finish a fait le tour du monde. C’était incroyable!
Je pense que Charles a pris beaucoup de maturité depuis sa première défaite en carrière, contre TJ Laramie, l’an passé. Il est revenu en force avec trois victoires convaincantes. Il a changé un peu son entourage : il a gardé le noyau avec notamment Prostar MMA et son entraîneur Éric Bertrand, mais il est allé voir un peu ailleurs ce qui se passe aussi, notamment au Sherbatov Gym. Je pense que c’est bien de faire ça, garder son noyau, mais de chercher du renfort ici et là.
Charles est extrêmement dangereux. Je lui souhaite de rentrer directement par la grande porte avec l’UFC et de ne pas avoir à passer par la Contender Series.
J’étais aussi dans le coin d’Alex Beaulé et de Corinne Laframboise lors de leurs duels le même soir.
Alex a accepté le combat mercredi et il a offert le combat de la soirée. Ç’a été une performance inspirante de sa part. Il était venu dépanner avec deux jours d’avis, à 205 livres au lieu de sa catégorie habituelle qui est 185 livres, il s’est rendu au troisième round et a passé le K.-O. à son adversaire Mathieu Langlais. On l’a appelé en panique pour être sûr que son adversaire puisse se battre parce qu’il avait déjà vendu beaucoup de billets et avait amené beaucoup de monde dans l’amphithéâtre. Alex a relevé le défi, ce n’est pas tout le monde qui est capable de gérer cette pression. On est super contents de sa performance, surtout qu’il avait perdu son dernier combat. C’est un retour assez triomphal dans ce genre de situation.
Pour ce qui est de Corinne, elle se battait contre une ex-championne du monde de judo qui avait une fiche de 4-0 jusqu’à maintenant en Morgane Ribout. Corinne a dominé le premier round avant de compléter une soumission (étranglement triangulaire) au deuxième.
Comme le titre est vacant à 125 livres chez les femmes, et que Corinne est no 2 après Jade Masson-Wong qui a également gagné ce soir-là, je pense qu’elles devraient se retrouver en combat de championnat même si ce combat a déjà eu lieu et que Jade avait gagné une décision très serrée.
C’est ce qui manque dans la scène locale, dans les arts martiaux mixtes. C’est bien beau avoir des champions ontariens, français ou autre, mais le monde aiment voir des talents locaux et des rivalités locales. Il y a longtemps, quand les arts martiaux mixtes étaient très populaires au Québec, il y avait une grosse rivalité entre l’Ontario et le Québec, notamment entre Team Legion et Team Tompkins. C’était une grosse rivalité, tout le monde connaissait ça. Chaque fois que ces équipes s’affrontaient, ça remplissait les amphithéâtres. Maintenant il n’y a plus vraiment de rivalité parce que tout le monde s’entraîne ensemble ou presque, mais si on était capable de créer une petite rivalité entre Montréal-Québec (Laframboise vient de Montréal et Jade de Québec), ça donnerait un spectacle. Je ne pense pas de toute façon qu’il y a quelqu’un d’autre dans la catégorie qui peut se retrouver en championnat que ces deux-là. Ce serait logique, même si certains semblent réticents au sein de l’organisation.
* Propos recueillis par le RDS.ca
À lire également