Les rumeurs se sont finalement confirmées : les amateurs auront droit à un choc entre Anderson Silva et Nick Diaz, le 31 janvier 2015, à Las Vegas.

Le président du UFC, Dana White, a annoncé le tout mardi en soirée. Selon des sources du milieu des arts martiaux mixtes, le combat se fera à 185 livres.

Anderson Silva (33-6) en sera à un premier combat depuis sa fracture de la jambe gauche subie dans sa défaite face à Chris Weidman, le 28 décembre 2013, lors du UFC 168.

Diaz (26-9), qui a signé une nouvelle entente de trois combats avec le UFC, effectuera un retour dans l’octogone lui qui n’a pas combattu depuis sa défaite face à Georges St-Pierre, lors du UFC 158 en mars 2013.

Silva, maintenant âgé de 39 ans, détient le record du UFC pour la plus longue séquence victorieuse, soit 16 gains de suite, et aussi pour les défenses de titre (10). Il a été le champion des poids moyens de 2006 à 2013.

Le Brésilien et l'Américain ont perdu leurs deux derniers combats. 

Silva a perdu sa ceinture des moyens en juillet 2013 lorsque Weidman lui a passé le K.-O. et ce dernier a conservé le titre cinq mois plus tard. « The Spider » demeure encore le premier aspirant dans la division des moyens dans le classement du UFC.

Diaz s'était incliné contre Carlos Condit par décision unanime des juges en février 2012 dans un combat intérimaire pour la ceinture des mi-moyens durant la blessure à GSP. Le Québécois avait ensuite réservé le même sort à Diaz en s'imposant lui aussi par décision unanime des juges à son retour.