Après une absence de près de 16 mois, c'était le grand retour de Jon « Bones » Jones (22-1-0) dans l'octogone de l'UFC, samedi soir. Même s’il a paru rouillé et moins efficace qu'à son habitude, Jones a quand même été incisif et dominant face à un adversaire qui, il ne faut pas l'oublier, figure dans le top-10 de la division des 205 livres.

Initialement, Jones devait combattre lors de cet événement contre le monarque de la division Daniel Cormier, mais une blessure à ce dernier l'a empêché d'être au rendez-vous. Le champion était aux abords de l'octogone et agissait à titre d'analyste pour la télévision américaine.

ContentId(3.1183161):Victoire par décision unanime de Jon Jones devant Ovince Saint Preux
bellmedia_rds.AxisVideo

Il a souligné après le combat que s’il obtenait le feu vert de ses médecins lundi matin, il allait se mettre à l'entraînement pour un éventuel choc contre Jones lors de l'événement tant attendu de l'UFC 200 prévu pour le 9 juillet prochain au tout nouveau T-Mobile Arena de Las Vegas.

Pour revenir au combat Jones contre Ovince Saint Preux, force est d'admettre qu'un Jones à 100 % de sa forme n'aurait fait qu'une seule bouchée de l'aspirant. En position debout, Jones possède beaucoup trop d'outils dans son coffre pour un adversaire comme Saint Preux. Chaque fois que Jones s'en est remis à sa lutte, son adversaire s'est retrouvé dans l'eau chaude.

Saint Preux est un excellent combattant et il demeurera une menace dans cette division, mais il lui manque beaucoup d'éléments pour rivaliser avec un athlète aussi complet que Jon Jones. Dana White, le président de l'UFC, a mentionné en conférence de presse après le combat que Jones avait été chanceux de ne pas avoir Cormier devant lui samedi soir en raison de la rouille évidente qu'il a démontrée tout au long du combat... Ça y est, la promotion pour le combat Jones-Cormier II est déjà lancée!

Il n’y a plus de doute : le meilleur livre pour livre

Pour ma part, Demetrious Johnson (24-2-1) a convaincu les derniers sceptiques samedi soir à l'effet qu'il est l'athlète no 1 de la planète livre pour livre en arts martiaux mixtes. « Mighty Mouse » a  complètement détruit et dominé un très sérieux aspirant, et ce, dès le premier round. Johnson est tellement dominant que l'UFC ne sait même plus qui mettre devant lui, il a complètement fait le ménage de la division des 125 livres.

Il s'agissait d'une dixième victoire consécutive pour le champion et il est toujours invaincu dans cette catégorie de poids. Imaginez, quand vous consultez le classement UFC chez les poids mouches, Johnson a vaincu tous les combattants classés dans le top-5 de la division sauf un : Jussier Formiga...

Qui sera le prochain adversaire de Johnson? Est-ce qu'il s'agira de Formiga ou bien sera-t-il tenté de faire un saut temporaire chez les 135 livres? L'avenir nous le dira, mais je le répète, il n'y a plus de doute dans mon esprit : « Mighty Mouse » est définitivement le numéro un!

La descente aux enfers se poursuit

L'ancien champion des 155 livres de l'UFC, Anthony Pettis (18-5-0), a poursuivi sa mauvaise séquence avec une troisième défaite consécutive. Dans un combat très technique et chaudement disputé face au Brésilien Edson Barboza, Pettis n'a jamais pu élucider le style de son adversaire spécialiste de boxe thaïlandaise. Depuis qu'il a perdu son titre, Pettis n'est plus le même, il semble avoir perdu confiance en ses moyens et son style semble de plus en plus échevelé. Et il y a ses déplacements qui ont perdu beaucoup de fluidité dans ses dernières visites dans l'octogone.

Pettis aura beaucoup de travail à faire afin de remonter la pente et d'espérer revenir au sommet, mais si quelqu'un peut le faire, c'est bien lui. Il est très talentueux et il a assez d'aptitudes pour faire les ajustements nécessaires.

Du côté de Barboza, il s'agit d'une très grosse victoire pour lui après sa défaite face à Tony Ferguson, une victoire qui lui permettra d'obtenir des combats très importants dans les prochains mois. Avec quelques victoires dans ses prochains combats, il pourrait se retrouver en bonne position pour un éventuel combat de championnat.

Prochain rendez-vous pour l'UFC, le 8 mai prochain aux Pays-Bas alors que Alistair Overeem se frottera au vétéran Andrei Arlovski dans un combat qui devrait en mettre plein la vue aux amateurs de combat debout. Le reste de la carte est très intéressant surtout avec des affrontements entre les poids lourds Stefan Struve et Antonio Silva et entre les poids mi-moyens Gunnar Nelson et Albert Tumenov. L'événement sera présenté sur les ondes de RDS2.