On dit qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule. Rory MacDonald n’a pas échappé à la guigne au cours des dernières années, mais la plus récente malchance à s’être abattue sur lui pourrait finalement receler un dénouement positif.   

Les dirigeants du UFC ont fait savoir à MacDonald qu’il serait le prochain adversaire du champion de la division des mi-moyens Robbie Lawler dans un affrontement qui aurait probablement lieu en juillet prochain. L’endroit du duel demeure toutefois inconnu pour l’instant. RDS a obtenu des échos de cette conversation jeudi, deux jours après que le combat que l’athlète canadien devait livrer à Montréal en avril eut été annulé.

Questionné au sujet de ces récents développements, l’entraîneur de MacDonald a préféré demeurer discret. Dans un échange de messages textes, Firas Zahabi s’est contenté de dire que « présentement, rien n’est confirmé, mais on espère avoir le combat. »

MacDonald devait affronter Hector Lombard au UFC 186 au Centre Bell, mais le plan est tombé à l’eau après que son adversaire eut échoué à un test antidopage après sa plus récente victoire. Il semblerait maintenant que ce revirement de situation s’avèrera être un mal pour un bien pour le Montréalais d’adoption.

MacDonald aurait toutes les raisons du monde de se méfier des plus récentes avances de ses patrons. Longtemps considéré comme l’un des principaux aspirants au titre autrefois protégé par son coéquipier Georges St-Pierre, le combattant de 25 ans s’était fait promettre un combat de championnat du monde après sa plus récente victoire acquise aux dépens de Tarec Saffiedine en octobre.

« C’est pratiquement impossible de lui refuser ce privilège, peu importe qui sortira vainqueur du deuxième combat entre (Johny) Hendricks et (Robbie) Lawler », avait à l’époque déclaré le président du UFC, Dana White, garantissant du même coup que le plus important combat de la carrière de MacDonald aurait lieu en sol canadien.

Mais deux mois plus tard, après que Lawler eut pris possession de la ceinture en remportant son combat revanche contre Hendricks, White avait changé son fusil d’épaule et annoncé son intention de promouvoir une trilogie entre les deux hommes. MacDonald devrait de nouveau prendre son mal en patience.

Lawler a depuis fait connaître son intention de prendre un peu de repos et de ne pas défendre son titre avant le printemps. Hendricks a quant à lui accepté un combat de transition contre Matt Brown qui aura lieu le 14 mars à Dallas.

Maintenant, il semblerait que le UFC ait finalement décidé de récompenser la patience de MacDonald, qui n’a perdu qu’une fois à ses neuf derniers combats. Cette défaite lui a justement été infligée par Lawler en novembre 2013. L’Américain avait alors signé une victoire par décision partagée.

Le UFC a six événements à son calendrier en juillet. Du lot, un seul compte présentement un événement principal, soit celui du 11 juillet qui opposera Connor McGregor à José Aldo.