LAS VEGAS - De Ronda Rousey à Holly Holm à Miesha Tate à... Amanda Nunes. La ceinture de championne de la division féminine des poids coqs de l’UFC a de nouveau changé de mains, samedi soir à Las Vegas.

Infatigable et inspirante lors de son couronnement contre Holm en mars, Tate a été complètement dominée dans le cadre de sa première défense. Ébranlée à mi-chemin au premier round, elle s’est avouée vaincue sous l’emprise d’un étranglement arrière dès la quatrième minute du combat principal de l’UFC 200.

« Amanda commence généralement ses combats en force, elle est toujours très dangereuse au premier round et elle m’a pincé, je n’ai pas d’excuses. J’ai été un peu insouciante et j’en paie le prix », a déclaré Tate, le visage tuméfié, après le combat.

Nunes a redonné un vrai titre au Brésil, qui se retrouvait sans champion depuis la défaite de Rafael Dos Anjos aux dépens d’Eddie Alvarez deux jours plus tôt.

« Mon plan de match était d’être patiente, a révélé la nouvelle reine. Mes entraîneurs et moi en ont parlé durant toute la durée de mon camp d’entraînement. J’ai toujours su que j’avais les outils nécessaires pour battre Miesha. Je voulais prendre mon temps et attendre le moment idéal pour passer à l’attaque. C’est ce que j’ai fait ce soir. »

Quoi retenir de l'UFC 200?

Sur la plus grande scène jamais confiée à deux combattantes féminines, Tate n’a jamais semblé dans le coup. Sa première tentative d’amenée au sol a facilement été évitée par Nunes et sa deuxième lui a valu un genou en plein visage.

Est-ce le coup qui a tout changé? Visiblement affectée, Tate a commencé à se faire toucher de plus en plus solidement et à reculer devant les salves de Nunes. À mi-chemin dans le round, « Cupcake » a commencé à tituber vers le grillage et a été envahie par la pression de son assaillante. Après une tentative désespérée d’aller chercher un peu de répit dans l’étreinte de sa rivale, Tate, le visage ensanglanté, a donné son dos à Nunes et a rapidement abandonné.

Il s’agissait de la troisième défaite par soumission de Tate depuis le début de sa carrière.

« Je suis très intense par rapport à tout ce qui concerne mon sport et je ne laisserai pas un seul combat me définir. Évidemment, je suis déçue du résultat, mais j’en ressortirai grandie », a promis Tate, qui s’est présentée à la conférence de presse avec une serviette appuyée contre son nez qu’elle croyait fracturé.

La plus importante victoire de la carrière de Nunes était sa quatrième consécutive dans la cage de l’UFC, où elle montre désormais une fiche de 6-1. Cat Zingano, défaite plus tôt dans la soirée par Julianna Pena, est la seule femme à l’avoir battue dans l’octogone.

« Je suis la championne maintenant. Peu importe qui Dana White veut placer devant moi, je vais accepter le défi. Je suis prête à retourner au gymnase et à me préparer pour ma prochaine mission », a délégué la "Lioness".
Au cas où White était à l’écoute, Pena a clairement indiqué qu’elle s’attendait à recevoir un appel au cours des prochaines semaines.

« Je me demande ce que je peux faire de plus. Je viens tout juste de battre la fille qui a battu l’ancienne championne et la nouvelle championne. Avec tout le respect que je voue à Amanda, que je félicite, et à Miesha, qui est mon amie, c’est maintenant le scénario idéal pour moi. Je veux me battre pour le titre. C’est la seule chose à laquelle je pense, constamment. Cette ceinture est tout ce qui manque à mon bonheur. »

La fin d'une semaine de fou à l'UFC 200!