Bisping-Silva : Une montagne russe d’émotions
UFC dimanche, 28 févr. 2016. 15:25 mercredi, 11 déc. 2024. 05:54Le combat de samedi soir entre l’ancien monarque de la division des 185 livres, Anderson Silva, et l’Anglais Michael Bisping en a fait voir de toutes les couleurs aux amateurs d’arts martiaux mixtes. Un mélange d’adrénaline, de frustration, de controverse et certainement d’admiration.
Avant d’écrire cette chronique, j’ai dû regarder le combat une deuxième fois, puis une troisième fois. Le combat a été très serré et c’est en plein le genre de combat qui est très difficile pour un juge de bien noter si l’on ne se fie pas à un système bien établi. Je le dis depuis des années, les arts martiaux mixtes ne sont pas de la boxe et ne peuvent pas être jugés de la même manière, les rounds sont plus longs et moins nombreux.
Selon le système que j’encourage les juges à utiliser pour notre sport, un round serré à la fin duquel le juge hésite à savoir qui a gagné le round devient automatiquement un 10-9. Lorsqu’à la fin d’un round il est clair et net que l’un des combattants a gagné le round, c’est alors 10-8. Peu importe qu’il y ait eu une chute au tapis ou pas, il s’agit d’un round dominant. Par la suite, dépendant du dommage et du niveau de domination, un juge peut décider de donner par exemple un 10-7.
Basé sur ce système de pointage, voici de quoi aurait eu l’air ma carte de pointage pour ce combat.
Le premier round a été assez bien équilibré, mais Anderson Silva a recommencé avec les pitreries qui lui avaient coûté sa ceinture lors du premier combat contre Chris Weidman. Bisping n’a pas vraiment atteint la cible solidement au cours de ce round, mais il a assurément été l’agresseur : 10-9 Bisping.
Au deuxième round, Silva a continué d’être nonchalant et a continué ses agissements loufoques, mais cette fois il a été atteint très solidement par Bisping et il a chuté au tapis. Il s’en est même fallu de peu pour que l’Anglais l’envoie au pays des rêves par la suite : 10-8 Bisping.
Le Brésilien a finalement ouvert la machine au troisième round et nous avons eu des « flashs » du Anderson Silva des belles années. Au cours de ce round, il a fait mal à Bisping et à la toute fin de l’engagement, il lui a passé le K.-O. avec un solide coup de genou à la volée. L’arbitre Herb Dean a fait une erreur et aurait dû mettre un terme au combat à la suite de ce coup puissant. Pendant au moins 15 secondes, Bisping n’avait plus aucune idée où il était, mais il faut saluer son courage puisqu’il a tiré avantage de l’erreur de l’arbitre pour finalement récupérer entre les rounds, mais la minute habituelle a paru durer une éternité : 10-8 Silva.
Le quatrième round a été le plus serré de tout le combat, mais comment ne pas être impressionné par le désir de vaincre et la bravoure de Michael Bisping qui est revenu dans le combat malgré ce coup de genou destructeur. Bisping a encore une fois été l’agresseur et a placé plus de coups : 10-9 Bisping.
Malgré son excellent troisième round, il est évident que le meilleur round de Silva dans ce combat, et son plus dominant, a été le cinquième et dernier round. Il a été l’agresseur, a placé plus de coups et a presque réussi à terrasser Bisping une fois pour toutes avec un puissant coup de pied frontal : 10-8 Silva.
À lire également
Ma carte finale donne donc un pointage de 46-46 et démontre à quel point ce combat a été serré. Il est clair par contre qu’au niveau du dommage, Bisping en a reçu bien plus que Silva malgré que ce dernier ait atteint la cible moins souvent que son adversaire. Le nombre total de coups portés dans ce combat : 112 pour Bisping contre 75 pour Silva. Le Brésilien a cependant été plus précis alors que 56 % de ses coups ont atteint la cible contre 34 % pour son adversaire.
Les médias sociaux se sont enflammés à la suite de l’annonce de la décision des juges, mais le combat était si serré que l’on ne peut pas parler d’un vol. Le cinquième round dominant de Silva a aussi contribué à toutes ces réactions. Malgré tout, je pense sincèrement que le combat aurait dû être arrêté à la fin du troisième round puisque Bisping était définitivement hors de combat. Qu’à cela ne tienne, les amateurs ont eu droit à un spectacle savoureux et il ne fait aucun doute dans mon esprit que l’UFC doit absolument organiser un combat revanche entre ces deux-là!