Le président de l’UFC, Dana White, a été catégorique, et ce, à plusieurs reprises lors de la conférence de presse en vue de l’UFC 200 : Conor McGregor ne se battra pas sur la carte de l’évènement le 9 juillet prochain.

Malgré l’absence du coloré Irlandais, l’évènement médiatique a largement été consacré à celui qui a fait la manchette cette semaine. McGregor a tout d’abord annoncé sa retraite sur Twitter mardi - information qu'il a plus tard infirmée - puis il a été retiré du combat principal pour avoir refusé de se présenter aux évènements promotionnels de la semaine.

« Les combattants sont venus du Brésil et de la Pologne. Ce n’est pas juste pour eux, a déclaré White qui était mitraillé de questions sur le sujet. C’est comme ça depuis 16 ans à l’UFC. Ils répondent à leurs obligations promotionnelles. On dépense 10 millions $ pour promouvoir cet évènement et on ne peut même pas tourner la publicité pour le combat principal. »

« C’est une décision impopulaire, mais c’était celle qu’il fallait prendre », a dit White plus tard dans la conférence.

Nate Diaz, qui était censé affronter McGregor lors de l’UFC 200, est donc sans adversaire, lui qui a vaincu « The Notorious » par soumission le 5 mars dernier. Diaz, qui s’est quand même déplacé pour la conférence, ne veut monter dans l’octogone que pour être confronté à celui à qui il a infligé sa première défaite depuis qu’il est à l’UFC.

« C’est lui qui voulait ce combat », a rappelé le cadet des frères Diaz. « Si ça ne se concrétise pas, je m’en vais en vacances », a-t-il ajouté fermant la porte à un adversaire de remplacement.

Maintenant qu’il ne semble plus y avoir aucune chance de voir McGregor à l’UFC 200, l’organisation doit trouver un combat pour faire les frais de la finale de l’évènement qui sera présenté au T-Mobile Arena de Las Vegas.

White a assuré que le combat principal de la carte en sera un pour un titre. À l'UFC 200, Miesha Tate mettra sa ceinture des poids coqs de la division féminine en jeu face à Amanda Nunes. Jose Aldo et Frankie Edgar s’affronteront également sur cette carte pour le titre intérimaire des poids plumes détenu par McGregor.

Mais White a d’autres idées en tête. Cependant, il a été peu bavard sur le sujet bien qu’il ait un peu vendu la mèche.

« Si Jon Jones l’emporte facilement samedi, qu’il n’est pas amoché et que Daniel Cormier (champion des mi-lourds) est prêt pour l’UFC 200, est-ce que ça pourrait être la finale de l’évènement? », a demandé un journaliste.

« C’est une possibilité », a répondu Dana White avec un large sourire.

Robbie Lawler, le champion des poids mi-moyens, n’a pas encore de combat de prévu à son horaire et son nom revient également souvent dans les discussions.

Quant à Conor McGregor, il ne pouvait pas rester muet même s’il est en Islande, bien loin de la conférence qui avait lieu à Las Vegas. Comme il l’a fait mardi en annonçant sa retraite à un jeune âge, il a utilisé Twitter pour se faire entendre.

« Tout le monde a pris son vol pour se présenter. Respect. Mais ce n’est pas tout le monde qui est là qui a permis à la compagnie de faire 400 millions $ en huit mois », a écrit McGregor.

Quelle sera la suite pour l’Irlandais? Dana White a indiqué que McGregor devra affronter le gagnant du duel entre Edgar et Aldo pour défendre sa ceinture sans quoi elle sera laissée vacante. Mais nous ne sommes pas au premier rebondissement dans la carrière de McGregor depuis qu’il s’est joint à l’UFC.