Je n'ai jamais vécu un sentiment comme celui qui a suivi ma conquête du titre des poids mi-moyens du UFC , samedi dernier à Sacramento, à la suite de ma victoire sur Matt Hughes.

Les jambes m'ont lâché. Une fois par terre, je me suis mis à pleurer, mais rien ne sortait, aucune larme ne coulait. C'était vraiment un sentiment étrange. Je n'avais plus aucun contrôle sur mon corps. Puis, l'image de ma mère m'est apparue dans la tête. C'est alors que je lui ai demandée de me rejoindre dans l'octogone.

Ma mère est une personne très spéciale pour moi. Elle a fait beaucoup de sacrifices pour que j'arrive à ce niveau. J'ai eu des moments difficiles en début de carrière, mais elle m'a toujours soutenu.

Mes fameux coups de pied

Tout au long du combat, j'ai été dans ma bulle, même lorsque l'arbitre m'a donné un avertissement à la suite d'un deuxième coup de pieds dans les parties de Hughes. Il n'y a rien qui pouvait me déconcentrer.

Je dois admettre que le premier coup pied a touché à ses parties. Toutefois, pour ce qui est du deuxième, il était sur sa cuisse. Même Hughes l'a confirmé lors de la conférence de presse d'après combat. En fait, j'ai atteint un de ses nerfs. Donc, le coup était légal. L'arbitre n'aurait pas dû lui accorder un temps d'arrêt. Toutefois, Hughes a joué le jeu et je lui pardonne.


Une guerre politique

En début de combat, les gens se sont mis à scander : « USA USA USA. » On sait que Hughes a fait la promotion de ce combat en m'envoyant des pointes sur mes origines.

Pour vous décrire Matt Hughes, il est un gars très patriotique et qui est fier de ses origines. Même chose pour moi. Je suis très fier d'être Québécois et Canadien français. Toujours est-il que Hughes est champion depuis longtemps et il sait comment vendre le sport. Il peut être arrogant et je sais qu'il a blessé plusieurs personnes au Québec avec ses commentaires, mais je ne lui en veux pas. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il est un grand homme qui s'implique dans plusieurs œuvres de charité. J'ai également joué le jeu pour vendre le sport, mais maintenant c'est fini.

Disons que j'ai un énorme respect pour Hughes et je crois que c'est réciproque.


Hughes se retrouvera encore dans mon chemin

C'est certain que malgré cette défaite, Matt Hughes n'abandonnera pas aussi facilement. Lors de notre premier affrontement, il m'a battu car j'ai commis une erreur. Cette fois, je l'ai battu car IL a commis l'erreur.

Il est donc normal que nous nous affrontions de nouveau dans le futur, et peut-être plus d'une fois. Matt est le gars qui est le plus près de mon niveau présentement. S'il n'avait pas commis son erreur, le combat aurait pu être très long.

Toutefois, avant de penser de nouveau à Hughes, je devrai défendre mon titre face à Matt Serra au mois de février, probablement à Las Vegas. Ce dernier a mérité ce combat en remportant la série Ultimate Fighter 4.

Plusieurs croient que je ne devrais faire qu'une bouchée de Serra. Toutefois, je crois que c'est faux. Serra est un gars dangereux et il faudra que je demeure concentré pour me battre.

Afin de me motiver pour cet affrontement, je vais faire semblant que la ceinture se trouve au milieu de l'octogone et que le gagnant du combat partira avec. Je ne me considérerai pas comme le champion. Je vais plutôt me mettre dans l'idée que le titre est vacant.

Au cours de la série Ultimate Fighter 4, j'ai eu la chance de côtoyer Serra car je faisais parti du groupe d'instructeurs. Matt est une bonne connaissance, mais il n'est pas un ami. Je ne serais pas capable de me battre contre un ami.

Un gala UFC à Montréal en mai?

Après mon entrevue d'après combat dans l'octogone, Dana White est venu me parler et plusieurs se demandent ce qu'il a dit puisqu'ils m'ont vu fou de joie et m'ont entendu prononcer le mot Montréal.

En fait, Dana m'a dit qu'il est fort possible qu'un gala du UFC soit présenté à Montréal en mai.

Pour ce qui est de mon adversaire, ça pourrait bien être Hughes justement.

Pour que cela survienne, je devrai conserver mon titre et Hughes devra remporter son combat, s'il se bat de nouveau d'ici-là. Si Hughes s'incline, j'affronterai probablement son tombeur.


Pas encore eu le temps de fêter

Après le combat, je suis allé dans un party d'un de mes commanditaires, mais c'était plutôt pour rencontrer mes partisans et pour serrer des mains.

Je n'ai pas encore pris du temps pour moi afin de célébrer avec les gens que j'aime.

De toute façon, je préfère fêter lorsque je suis de retour au Québec plutôt qu'à l'étranger. Ça va donc se faire cette semaine.

Des vacances à Aruba

Maintenant que mon objectif est atteint, je vais prendre une semaine ou deux de vacances. Je m'envolerai au cours des prochains jours vers Aruba.

Toutefois, même lorsque je suis en vacances, je continue de faire des activités physiques. Je suis un sportif de nature et je ne suis pas capable de demeurer immobile trop longtemps, sinon je deviens fou.

En terminant, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont supporté et on se reparle dans un avenir rapproché.

*Propos recueillis par RDS.ca