Environ 48 heures après avoir reconquis mon titre des poids mi-moyens du UFC, je flotte encore sur un nuage. Je suis maintenant conscient de ce qui est arrivé et de ce que je possède entre les mains (ceinture). Cette fois, je ne vais pas la laisser s'envoler.

Samedi, l'ambiance au Centre Bell était remarquable. Ce n'est pas tant le nombre de spectateurs, mais plutôt le bruit qui m'a le plus impressionné. C'était exceptionnel.

Je n'ai rien entendu des présentations d'avant-combat, alors que pendant l'affrontement, je n'étais même pas en mesure d'entendre mes hommes de coin.

Il faut spécifier que ça peut être un désavantage de ne pas entendre ses hommes de coin. Pendant le combat, ceux-ci voient des choses de l'extérieur que je ne peux constater. Comme par exemple, ils peuvent me dire comment passer ma garde lorsque je suis au sol. Cela ne m'a cependant pas affecté ce soir-là. De plus, je suis certain que Serra se trouvait dans une situation identique à la mienne. Alors, nous étions sur un pied d'égalité. Je dois plutôt admettre que cela m'a procuré de l'énergie positive.

Ma stratégie : imposer un rythme rapide

La semaine dernière, je vous disais dans ma chronique que j'avais une stratégie préétablie face à Serra, mais que je ne voulais pas en parler. Maintenant, je peux vous la dévoiler. Mon objectif était de mélanger mes attaques (au sol et debout) et d'imposer un rythme rapide au combat. Je savais que je possédais un meilleur conditionnement physique que lui et que j'étais plus athlétique.

Au début du combat, vous avez dû remarquer que j'ai amené rapidement Serra au sol. Ce n'était pas un objectif précis. C'est que l'occasion s'est présentée. Serra est un athlète qui frappe fort et il s'est trop compromis en voulant me frapper dès le départ. Puisque son geste était télégraphié, j'en ai profité pour l'amener au sol.

Certains me demandent quelle conquête m'a procuré le plus de satisfaction? Ma première face à Matt Hughes ou celle-ci contre Serra? Je leur réponds sans hésiter, celle de samedi au Centre Bell. C'est un sentiment incroyable de remporter le titre devant ses partisans. Ce fut le plus beau jour de ma vie!

Vacances, cinéma, Fitch et cie

Même si je ne prévois pas me battre pendant quelques mois, les prochaines semaines seront tout de même occupées. Je vais d'abord prendre quelques jours de vacances aux Bahamas.

Par la suite, je vais donner beaucoup de séminaires, participer à des trucs de promotion et même probablement jouer dans un film américain. Je personnifierais mon propre rôle dans des scènes d'arts martiaux mixtes. Quinton "Rampage" Jackson a déjà confirmé sa présence pour ce film.

Le monde du cinéma me fascine et j'ai reçu beaucoup d'offres à cet effet. Présentement, je me concentre sur ma carrière, car c'est ce qui est le plus important pour moi. Cependant, lorsque l'écart sera grand entre mes combats, comme c'est le cas présentement, je vais en profiter.

Pour ce qui est de mon prochain adversaire, il devrait être l'Anglais Jon Fitch. Cet affrontement pourrait avoir lieu avant Noël. Disons que je ne suis pas pressé. Pour le moment, j'ai besoin de vacances.

Saut chez les 185 livres?

Au cours des dernières semaines, certaines personnes ont avancé que je pourrais faire le saut chez les 185 livres. Disons que je suis un peu réticent à cette idée car j'ai beaucoup de partenaires d'entraînement dans cette catégorie et je ne me battrai jamais contre un ami.

Toutefois, je ne dirais pas non à un affrontement face au champion de cette catégorie, Anderson Silva. Je n'ai jamais refusé personne que le UFC a présenté devant moi et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à le faire.

J'ai beaucoup de succès face aux combattants chez les 185 livres, lors des mes entraînements. Je suis un athlète fort physiquement, mais aussi très rapide. Il faudrait que je m'adapte aux poids supplémentaires à soutenir, mais je ne crois pas avoir de problèmes avec cela.

En terminant, je voudrais remercier tous les amateurs qui se sont déplacés au Centre Bell pour m'encourager. C'est grâce à vous si cet événement s'est avéré si extraordinaire.

*Propos recueillis par Patrick Roy