MONTREAL - Le gala UFC 97 de combat extrême aura finalement lieu au Centre Bell de Montréal le 18 avril prochain.

La Régie des alcools, des courses et des jeux a finalement accordé la licence de boxe mixte demandée par le promoteur, Ultimate Fighting Championship, qu'elle lui refusait jusqu'ici.

Dans un communiqué laconique, où elle se contente de dire qu'elle a obtenu l'assurance du promoteur que la sécurité des participants sera assurée, la Régie confirme avoir délivré la licence en question.

La controverse émanait du fait que la réglementation québécoise ne permet par les combats où les coups de coude et de genou sont permis. Or, ces coups sont permis, pour ne pas dire encouragés dans les combats extrêmes de l'UFC.

Le communiqué de la Régie ne donne aucun détail sur cette question.

En avril 2008, un autre gala de combat extrême avait attiré 21 000 personnes au Centre Bell et avait été sanctionné par la Régie dont l'administration précédente, selon son porte-parole, était plus tolérante.

Quelque 12 000 billets sont déjà vendus pour le gala du 18 avril.

La finale de la soirée opposera le champion des poids moyens et meilleur combattant livre pour livre de la planète, Anderson Silva, à Thales Leites.

Chuck Liddell, David Loiseau et Sam Stout seront aussi en action au cours de cette soirée.

XMMA : les mêmes règles

Par ailleurs, cette décision de la Régie s'applique également pour l'organisation XMMA. Le gala du 27 février prochain sera donc présenté avec les règles internationales des arts martiaux mixtes.