Sans trop le vouloir, Brock Lesnar a emprunté une vieille stratégie popularisée par Muhammad Ali au UFC 116.

Lesnar a difficilement survécu à un premier round complètement dominé par Shane Carwin avant de réussir une impressionnante soumission qui lui a permis de conserver son titre de champion des poids lourds, samedi soir à Las Vegas.

Carwin avait battu ses huit rivaux précédents par K.-O. avant la fin du premier round et il est difficile de comprendre comment le nom de Lesnar ne figure pas à la liste aujourd'hui.

Lesnar a été touché par le terrible uppercut de Carwin à la fin de la première minute du combat et a ensuite été terrassé par un coup de genou qui aurait envoyé le commun des mortels dans les limbes. Étendu sur le dos, avec un rival de 265 livres sur le corps, le champion a commencé à encaisser un barrage de coups qui a duré trois bonnes minutes et qui l'a laissé avec un visage lourdement endommagé.

Mais Carwin a commencé à ressentir l'effet de ces coups qui ne réussissaient pas à fermer les lumières de son rival et pour la première fois depuis son entrée au sein du UFC, il a entendu le son de la sirène signalant la fin du premier round.

Lesnar, qui revenait à la compétition après avoir été mis à l'écart par un mystérieux virus pendant près d'un an, a réussi à prendre le contrôle de la deuxième reprise en projetant Carwin au sol dès les premières secondes. Il a ensuite établi la fondation d'une prise qui allait lui permettre de remporter sa première victoire par soumission et laisser le monde des arts martiaux mixtes en état de choc.

"Aujourd'hui, je suis un champion humble... mais encore et toujours le gars le plus dur que vous pouvez rencontrer", a lancé Lesnar après sa victoire.

Lesnar défendra maintenant son titre contre Cain Velasquez.

Une quinzaine spectaculaire pour Chris Leben

Chris Leben aime prendre des risques et son audace vient de rapporter des dividendes.

Deux semaines après avoir battu Aaron Simpson pour ensuite accepter de remplacer Wanderlei Silva à pied levé au UFC 116, Leben a mérité une impressionnante victoire contre le Japonais Yoshihiro Akiyama, qu'il a achevé par étranglement triangulaire avec seulement 20 secondes à faire au troisième round.

Leben, qui perdait probablement le combat sur la carte des juges, a passé la deuxième moitié du dernier round sur le dos, mais est demeuré actif jusqu'à ce que sa deuxième tentative de soumission porte fruits.

Si la soirée était surtout anticipée pour sa grande finale, le combat principal de la sous-carte risque de rester imprégné dans la mémoire des amateurs pendant longtemps. Le deuxième round fut probablement le plus mémorable, alors que Leben et Akiyama se sont engagés dans une guerre ouverte dénudée de toute stratégie et au cours de laquelle la gauche du Crippler a fait beaucoup de dommage.

Après sa victoire, sa 13e au sein du UFC, Leben a demandé un affrontement contre Wanderlei Silva.

Bonnar remet le compteur à zéro contre Soszynski

Dans un combat revanche qui n'a laissé personne sur son appétit, Stephan Bonnar a réglé ses comptes avec le Canadien Krzysztof Soszynski en le mettant K.-O. à 3 :08 du deuxième round.

Bonnar avait perdu le premier affrontement entre les deux guerriers en février dernier, quand une coupure au-dessus d'un œil avait forcé l'officiel à mettre fin au combat et à donner la victoire à Soszynski. Un peu plus de quatre mois plus tard, il s'est assuré d'être le seul maître de son sort.

C'est pourtant Soszynski qui est parti avec une longueur d'avance. Plus énergique et très précis dans ses coups, The Polish Experiment a découpé la défensive de Bonnar, qui a terminé le premier round avec le visage ensanglanté, résultat des larges ouvertures sous ses deux yeux.

Bonnar est toutefois sorti de son coin avec plus de détermination. Ses poings ont commencé à atteindre la cible, accompagnées de coups de pieds et de genoux à la tête de Soszynski. C'est d'ailleurs un coup de genou à la tête qui a fait crouler le résident de Winnipeg au tapis, après quoi les coups de poings répétés de Bonnar ont forcé l'arbitre Mario Yamasaki à mettre fin au massacre.

« Je savais que je lui avais fait mal. Je me disais alors que personne n'allait m'empêcher de gagner ce combat », a dit Bonnar après sa victoire.

Bonnar, l'un des combattants les plus populaires du UFC depuis son combat épique contre Forrest Griffin en finale de la première saison de l'émission The Ultimate Fighter, a ainsi mis fin à une série de trois défaites.

Lytle l'emporte sur Matt Brown

Chris Lytle a signé une troisième victoire de suite en forçant Matt Brown à l'abandon avec une clé de bras à 2:02 du deuxième round.

Lytle avait survécu à une tentative de soumission de Brown au premier round.

Brown a maintenant perdu ses deux derniers combats, chaque fois par soumission.