TORONTO - La conférence de presse suivant la présentation du UFC 129 a laissé plusieurs personnes sur leur appétit. Les deux pugilistes qui devaient être bombardés de questions, Georges St-Pierre et Randy Couture, ont brillé par leur absence, car une visite à l'hôpital s'est imposée en raison de leur état de santé.

Pour un, GSP est ennuyé par une blessure à l'œil gauche, résultat d'un coup de poing de Jake Shields. Pour ce qui est de Couture, il ne serait pas surprenant d'apprendre qu'il a été victime d'une commotion cérébrale à la suite du violent coup de pied que lui a imposé Lyoto Machida. Le président du UFC, Dana White, a même laissé entendre que Couture croyait qu'il avait été atteint par un coup de poing, c'est pour vous dire. C'est sans parler des dents qu'il a perdues sur la séquence.

C'est donc Shields, Machida, Jose Aldo, Ben Henderson et Vladimir Matyushenko qui ont accompagné White sur la scène montée pour l'occasion.

L'aspirant de St-Pierre a admis qu'il n'a pu mettre en pratique la stratégie préparée par son camp. L'objectif se voulait d'amener St-Pierre au sol, mais il n'y est jamais parvenu. Malgré tout, Shields a fait du bon boulot debout, atteignant St-Pierre à quelques reprises - particulièrement dans les deux derniers rounds. Résultat : il est même parvenu à soutirer deux rounds à St-Pierre, du moins de l'avis de deux juges. Il est le premier combattant depuis Josh Koscheck, en août 2007, a gagné un round contre le Québécois (22-2).

« Je crois qu'effectivement j'ai gagné deux rounds. J'espère que j'aurais de nouveau la chance de l'affronter », a lancé le Californien de 32 ans.

Que réserve l'avenir à St-Pierre

Justement, qui sera le prochain adversaire de St-Pierre? Évidemment, nous n'avons pu lui poser la question, mais les spéculations iront bon train au cours des semaines à venir.

Un combat revanche contre Shields? Pas impossible, mais pas dans l'immédiat. Même si Shields a laissé une bonne impression, il a été battu fair and square comme on dit dans le milieu.

Le nom de Nick Diaz revient quant à lui sur de plus en plus. Âgé de 27 ans, Diaz est un cogneur gaucher qui excelle en jiu-jitsu. Il présente une fiche de 25-7, en plus d'un no contest et - le plus important - il est le champion des mi-moyens de l'organisation Strikeforce.

Voilà toutefois le plus gros problème. Même si Diaz se veut le prochain adversaire idéal pour St-Pierre, le fait qu'il soit champion de Strikeforce complique les choses. Oui, l'UFC est maintenant propriétaire de Strikeforce. Cependant, la compagnie détient une entente avec le réseau de télévision Showtime jusqu'en 2014, entente qui prévoit 16 événements annuels à leur antenne. Donc, est-ce que le UFC peut se permettre de « voler » le champion des mi-moyens à Showtime?

« À vrai dire, je peux faire ce que je veux. Cependant, Strikeforce détient une entente avec ce réseau et nous devrons nous asseoir et discutez de la situation avant de prendre une décision », a laissé entendre Dana White.

« De mon côté, j'aimerais bien voir un affrontement entre Nick et GSP », a ajouté Shields. « Nick a un style qui cadrerait parfaitement avec lui. En plus d'exceller en jiu-jitsu, il pourrait lui tenir tête debout en lui mettant beaucoup de pression, chose que je ne suis pas parvenu à faire ce soir. »

Shields et Diaz sont d'excellents amis. Les deux s'entraînent au Cesar Gracie Jiu-Jitsu Academy, en Californie.

Et il y a encore le nom d'Anderson Silva qui a refait surface en conférence de presse. Dans ce dossier, White a tenu à rappeler qu'il n'y a encore eu aucune discussion entre les deux camps.

Chose certaine, Silva doit monter dans l'octogone dans son pays d'origine, le Brésil, le 27 août prochain contre le Japonais Yushin Okami.

Il serait donc très surprenant que le méga-combat GSP-Silva se tienne avant 2012. Et pour que le tout survienne, il faut que St-Pierre accepte d'évoluer chez les 185 ivres, chose qui semble encore loin d'être réglée.

De plus, reste à voir combien de temps St-Pierre sera sur la touche en raison de cette blessure à l'oeil gauche.