MONTRÉAL - Georges St-Pierre ne gardera aucune séquelle permanente de la blessure à l'œil gauche qu'il a subie samedi soir au UFC 129.

L'entraîneur de St-Pierre, Firas Zahabi, l'a confirmé au RDS.ca lundi après-midi.

"Le docteur a dit qu'avec les médicaments, l'œil de Georges sera guéri à 100% dans une dizaine de jours", a confié Zahabi au nom de son poulain, qui profite de vacances méritées au soleil.

St-Pierre, qui effectuait la sixième défense de son titre des mi-moyens du UFC, a été blessé au troisième round lorsque touché par un crochet de la gauche que Jake Shields a lancé avec la main ouverte.

"Il a touché aux deux yeux, précise Zahabi. Il est allé du côté droit jusqu'au côté gauche. On le voit bien à la reprise. Personnellement, j'ai vu le coup dès qu'il a été porté et je l'ai tout de suite signalé à l'arbitre. Je ne crois pas que c'était intentionnel, mais l'officiel aurait quand même dû arrêter le combat et donner un avertissement, parce qu'en cas de récidive, c'est un point de pénalité."

Le sang s'accumulant dans la région de son œil gauche, St-Pierre a pratiquement terminé le combat à moitié aveugle.

"Au cinquième round, il ne voyait plus, il me l'a dit plusieurs fois et les tests qu'il a subis après le combat lui ont donné raison, raconte Zahabi. C'était une situation très dangereuse, parce qu'avec un œil blessé, ta perception de la profondeur est affectée."

Le clan GSP refuse de chercher des excuses pour expliquer la soudaine efficacité des attaques de Shields dans la deuxième portion du combat, mais Zahabi, si vous lisez entre les lignes, ne croit pas que son élève aurait eu le visage si amoché lorsqu'on lui a remis sa ceinture n'eut été de la détérioration de sa vision.

"Pendant les trois premiers rounds, ça allait super bien. Georges l'avait ébranlé plusieurs fois, il était totalement en contrôle, son visage n'avait pas encore été touché. C'est au quatrième round que Jake a commencé à rentrer ses mains droites... Chacun a la liberté de faire sa propre opinion, mais pour moi, ça a changé le combat."

Une stratégie nouvelle

St-Pierre aime bien cultiver l'effet de surprise, c'est bien connu. Son combat contre Shields en est une autre preuve.

D'ordinaire un boxeur patient, minutieux et très technique, le Québécois en a surpris plus d'un en lançant sans retenue, particulièrement au deuxième round, une grosse main droite aux intentions très peu subtiles. C'était le plan qui avait été établi pour passer le K.-O. à l'aspirant.

"On croyait que Jake Shields était vulnérable à ce genre de coup, on l'avait vu dans son combat contre Dan Henderson", commence à expliquer Zahabi, qui a vu quatre de ses cinq combattants en action au UFC 129 revenir à Montréal avec une victoire de plus à leur fiche.

"La posture de combat de Jake Shields est très droite. Positionné de la sorte, quand ta vision est vers le bas, tu as un angle mort par-dessus ta tête. Georges lui a fait mal plusieurs fois avec l'overhand, mais le coup tombait souvent sur le front ou le côté de la tête, pas exactement sur le menton."

Il n'y a pas qu'avec sa main droite que St-Pierre a réussi à toucher la cible. Au quatrième round, un violent coup de pied de la gauche a atteint Shields directement à la tête. Le Californien a été ébranlé, mais St-Pierre n'a pas jugé bon de poursuivre l'assaut.

Sa décision a été critiquée par les amateurs, mais défendue par son entraîneur.

"C'est le livre de la boxe. Quand tu ébranles un combattant, tu ne dois pas sauter dessus parce que tu lui donnes l'opportunité de t'agripper et de retrouver ses sens. Tu veux plutôt rester à distance et continuer de frapper parce que quand quelqu'un est sonné, il ne voit plus clair et risque de se faire toucher de nouveau", détaille Zahabi.

"C'est mon opinion et c'est comme ça que j'entraîne George. Je trouve que c'est la bonne façon de faire."

Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez consulter mon blogue et me suivre sur Twitter..