Il a été un adepte des arts martiaux et de culturisme. Il a été surnommé les muscles de Bruxelles et élu M. Belgique. Il est présentement de passage à Montréal. Rencontre avec Jean-Claude Van Damme.

L'acteur belge est présent dans la métropole afin de faire la promotion du film Les Sacrifiés 2. Van Damme s'est fait connaître au cinéma grâce à ses prouesses en arts martiaux dans les années 80. Aujourd'hui âgé de 52 ans, il s'intéresse toujours aux combats ultimes, notamment à la carrière de Georges St-Pierre.

« St-Pierre a une très bonne adaptation. Quand il voit un combattant, il s'adapte. Il est très rapide au sol et très explosif. Il a des fesses de gorille et des cuisses de sprinteur. Donc, il part très explosif. Il est très fort et c'est un garçon qui travaille très, très dur », analyse-t-il.

Oui, les deux hommes se connaissent. Van Damme profite d'ailleurs de son séjour au Québec pour s'entraîner avec St-Pierre et lui donner quelques conseils.

« Georges est très fort. Il combat très fort de l'avant. Il est en excellente condition physique. Mais s'il pouvait frapper de manière différente, ce serait une arme dans son arsenal. »

Van Damme constate par ailleurs que la pratique des arts martiaux a bien changé depuis l'époque où il dominait ses adversaires, tant dans la réalité qu'au grand écran. Toutefois, le Belge rêve d'un combat bien réel.

« Tiens il y a Van Damme dans le clan St-Pierre et Steven Seagal dans le clan Silva. Peut-être qu'un jour il y aura un combat entre St-Pierre et Silva. Ce serait un très grand combat où tu verrais les deux hommes de coin. Je crois que je peux lui apporter quelque chose, c'est presque sûr », note Van Damme.


Voyage, décalage horaire et tournage, Van Damme est un homme très sollicité. Il assure toutefois être toujours actif en gymnase même s'il a quelque peu modifié son programme d'entraînement au fil des années. Il porte aussi une attention particulière à son alimentation.

*D'après un reportage de Philippe Lehoux