BRDO PRI KRANJU, Slovénie - Les ministres des Sports de l'Union européenne et les comités olympiques des pays de l'Union européenne (UE) se disent totalement opposés au boycott des Jeux olympiques de Pékin en raison de la répression chinoise au Tibet.

Réunis en Slovénie, les ministres ont souligné aujourd'hui que le sport ne devait pas être lié à une telle question politique et que les boycotts de Jeux olympiques précédents ont toujours montré qu'ils n'avaient qu'un impact limité.

Les Jeux olympiques de Moscou, en 1980, et de Los Angeles, en 1984, ont été lourdement hypothéqués par le boycottage de dizaines de pays.

Un peu plus tôt aujourd'hui, lors de son séjour dans les Caraibes, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, s'est pour sa part dit très inquiet de la répression chinoise au Tibet et dans les provinces voisines. Il estime que cette répression est une très mauvaise publicité pour les Jeux de Pékin qui auront lieu en août prochain.

Il s'est quand même élevé contre les appels au boycottage des Jeux olympiques si la Chine intensifiait sa répression au Tibet. Il estime qu'une telle mesure ne ferait que pénaliser les athlètes.