Thierry Henry en compagnie de l'entraîneur de la France, Raymond Domenech.

LONDRES - La solution "la plus équitable" serait de rejouer le match France-Irande, a estimé Thierry Henry, dont la main a permis aux Bleus de marquer et de se qualifier mercredi soir au Stade de France à Saint-Denis pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Cependant, la FIFA a auparavant annoncé qu'il était exclu de rejouer le match.
La Fédération irlandaise de football et le gouvernement irlandais ont dénoncé les conditions de la qualification de la France, réclamant que le match France-Irlande (1-1) soit rejoué.
Henry, capitaine de l'équipe de France, a contrôlé la balle de la main avant sa passe décisive qui a permis à William Gallas d'égaliser à la 103e minute du match, lors des prolongations, et de qualifier ainsi les Bleus. Henry a lui même reconnu avoir fait une main, une faute qui aurait entraîné l'annulation du but si l'arbitre suédois l'avait sifflée. Mais l'arbitre n'a pas vu la faute.
Dans un communiqué publié vendredi à Londres, Henry se dit embarrassé de la façon dont la France s'est qualifiée. Mais toucher la balle de la main était une "réaction instinctive", et non pas de la tricherie, plaide-t-il. L'ancien joueur d'Arsenal, dont l'image en Irlande mais aussi en Grande-Bretagne a été écornée suite à cette affaire, estime aujourd'hui que la "solution la plus équitable", serait de rejouer le match. Il souligne toutefois que cela ne dépend pas de lui.
Auparavant vendredi, la Fédération international de football a annoncé qu'elle excluait de faire rejouer le match. Selon la FIFA, "le résultat du match ne peut pas être modifié et le match ne peut pas être rejoué".
"Comme il est clairement écrit dans les règles du jeu, pendant le match, les décisions sont prises par l'arbitre et sont définitives", a souligné la fédération internationale dans un communiqué. La qualification de la France a soulevé une vague d'indignation en Irlande, prenant une ampleur diplomatique. Le gouvernement irlandais a officiellement réclamé que le match soit rejoué.
Le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech, de son côté, ne "comprend pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses" après la "main" malheureuse de Thierry Henry.
"C'est effectivement une erreur d'arbitrage. Pour moi, il s'agit d'un fait de jeu et non d'une tricherie. Je ne comprends donc pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses", a-t-il déclaré.
S'il dit comprendre "la colère des Irlandais" ("à leur place, j'aurais également crié au scandale"), il ajoute: "on va pas se faire hara-kiri parce que l'arbitre s'est trompé et cette fois, en notre faveur!"