RUSTENBURG - Le sélectionneur de l'Angleterre Fabio Capello a reconnu lundi qu'"un ou deux" de ses joueurs étaient mécontents de ses méthodes mais les a mis en garde: "Nous sommes ici pour jouer la Coupe du monde, pas en vacances".

"Il y a probablement un ou deux joueurs qui ne sont pas contents. Mais la majorité l'est", a assuré sur la BBC Capello, au lendemain de critiques publiques du défenseur central John Terry. "Un joueur ne compte pas face à tous les autres. Ce qui est important, c'est le groupe."

"Nous sommes ici pour jouer la Coupe du monde, pas en vacances", a mis en garde l'Italien, deux jours avant un match contre la Slovénie qui pourrait entraîner l'élimination de l'Angleterre si elle ne l'emporte pas.

Affirmant s'exprimer "au nom des joueurs", Terry avait dit son intention de relayer leurs doléances au sélectionneur lors d'une réunion dimanche soir. Mais, selon des sources proches de la fédération (FA), le défenseur aurait gardé le silence.

"Si quelqu'un veut me parler, il peut le faire. J'invite toujours les joueurs à s'exprimer. Mais personne ne l'a fait hier (ndlr: dimanche)", a déclaré le sélectionneur.

Les joueurs souhaitent que Capello apporte des aménagements tactiques, avec notamment la titularisation de l'ailier Joe Cole, publiquement réclamée par Terry et Frank Lampard.

"Joe Cole est l'un de nos 23 joueurs. Mais quand on parle d'un joueur, il faut respecter ceux qui ont joué avant", a répondu Capello.

Alors que Terry a jugé "offensante" une remarque de l'Italien selon laquelle ses joueurs avaient "peur", ce dernier persiste et signe: "C'est un problème mental. Quand vous êtes soumis à une grosse pression, parfois les jambes ne suivent pas. Cela m'est arrivé comme joueur. Mais je pense que ça ira mercredi."

L'Angleterre a dû se contenter de deux nuls contre les Etats-Unis (1-1) et l'Algérie (0-0) lors de ses deux premières rencontres, des performances qui ont suscité les critiques des supporteurs et de la presse, ainsi que les reproches publics de Terry sur la méthode de Capello.