DURBAN - La demi-finale de la Coupe du monde de soccer entre l'Allemagne et l'Espagne mercredi (14h30, heure du Québec) sera en quelque sorte un match revanche à la suite du Championnat européen d'il y a deux ans, une défaite que le franc-tireur allemand Lukas Podolski se souvient encore avec beaucoup d'amertume.

Nous vous invitons à consulter notre Blogue en direct qui se trouve dans le Grand Club.

"Nous voulons notre revanche pour 2008, a admis Podolski mardi. Lorsque tu es en finale, tu veux gagner. Nous pensons toujours à cette défaite et elle fait encore mal. Nous voulons atteindre la finale et nous ferons tout ce que nous pourrons pour y arriver."

L'équipe allemande a beaucoup plus changé que ses prochains adversaires depuis que l'Espagne a remporté le trophée européen grâce à une victoire de 1-0, le seul but du match étant inscrit en première demie sur un tir franc de Fernando Torres.

La troupe allemande a subi une cure de jeunesse avec l'ajout de jeunes talents comme le fabricant de jeu Mesut Oezil, le franc-tireur Thomas Mueller et le milieu de terrain défensif Sami Khedira. Elle a également adopté un style beaucoup plus offensif qu'en 2008.

L'Espagne aime toujours avoir le contrôle du match, ce qui est sa marque de commerce, et compte sur quelques-uns de ses talentueux joueurs qui ont remporté l'Euro, dont les francs-tireurs David Villa et Torres et les joueurs de milieu de terrain Xavi Hernandez et Andres Iniesta.

"Remporter l'Euro fut un moment très important pour le football espagnol et pour les joueurs espagnols. Nous sommes chanceux de vivre ce moment d'histoire et c'est un privilège pour nous", a dit Iniesta.

Si l'Espagne profite du moment, l'histoire de la Coupe du monde est clairement du côté de l'Allemagne _ l'une des nations qui a connu le plus de succès à ce tournoi.

L'Allemagne a participé sept fois à la finale de la Coupe du monde et l'a emporté trois fois. L'Espagne ne s'est jamais rendue en finale et n'a jamais battu l'Allemagne lors de ce tournoi. Les Allemands l'ont emporté en 1966 et 1982, tandis que l'Espagne a soutiré un match nul de 1-1 en 1994.

Toutefois, le sélectionneur allemand Joachim Loew dit que "l'histoire n'a pas d'importance" pour sa jeune équipe, qui a une moyenne d'âge de 25 ans.

"Ils connaissent ces matchs grâce aux livres d'histoire, mais ils n'en ont pas d'expérience personnelle. C'est le présent qui compte, le ici et le maintenant", a-t-il dit.

Cette année, l'Allemagne a battu l'Australie 4-0 à son premier match, et a poursuivi avec des convaincantes victoires de 4-1 contre l'Angleterre et de 4-0 face à l'Argentine.

"C'est probablement l'équipe la plus complète à la Coupe du monde. Une équipe qui a changé depuis la finale de 2008, avec de nouveaux et de jeunes visages. Ce sont les rivaux les plus dangereux en ce moment", a conclu le gardien réserviste de l'Espagne Pepe Reina.