TORONTO - C'est par une brigade record de dix voitures que Mitsubishi du Canada sera représenté lors de la troisième manche du Championnat canadien de rallye les 27 et 28 juin prochain alors que l'action se transportera dans l'est du pays où sera disputé le Rallye Baie des Chaleurs dans la région immédiate de New-Richmond en Gaspésie.

Ce contingent, le plus élevé pour ce manufacturier dans l'histoire des rallyes de performance au Canada, comportera des équipages susceptibles de remporter la victoire au classement général avec quelques puissantes Lancer Evolution de même que des versions Ralliart et de série.

Parmi les leaders, on retrouvera Andrew Comrie-Picard au volant d'une EVO 9 RS et son copilote, l'Américain Marc Goldfarb. ‘ACP' est présentement meneur au championnat Rally America et troisième au Canada. Jon Nichols et Mike Koch seront dans une EVO de classe ouverte alors que Zbigniew Szewczyk et Tomasz Karzynski, meneurs en Groupe 5 pour les deux roues motrices, tenteront d'augmenter leur avance dans cette catégorie. Seule équipe féminine au départ, Jen Horsey et Élise Racette essayeront de remporter la classe P3 pour voitures de série.

« Le fait d'avoir un record de dix voitures au départ est un signe évident que notre programme d'aide fonctionne très bien, signale monsieur Peter Renz, directeur du marketing de Mitsubishi du Canada. Nous savons que le rallye de performance est un test ultime pour toute voiture et exige une préparation et un entretien méticuleux. De plus, ce championnat se déplace à travers le pays à quelques reprises. Nous trouvons donc normal d'aider ces équipages à participer à cette série. De plus, nous mettons à l'enjeu la Coupe Mitsubishi et des bourses pour les plus méritants. »

Une brochette d'EVO de toutes les générations
On retrouvera à New-Richmond six autres EVO à traction intégrale allant de la quatrième à la huitième génération. D'abord la famille Losier s'amènera avec trois voitures, deux EVO 8 et une EVO 5 de Boisvert Mitsubishi, pour Réjean, Simon et Martin. L'Ontarien Francisco Pereira se joindra à leur équipe. Deux autres Québécois seront de la partie, soit David Legault de Ste-Agathe qui tente de remporter le titre de Recrue de l'année et Mathieu L'Estage de St-Luc qui a terminé sur le podium à la Baie en 2006.

« Nous savons que d'autres équipes sont à préparer des voitures pour venir gonfler les rangs de notre brigade, poursuit monsieur Renz. Et avant longtemps, nous verrons sûrement entrer en action les nouvelles Lancer Evolution GSR et MR 2008 que nous venons de présenter sur le marché canadien. Cette dixième génération est encore plus performante et nous ne doutons pas qu'elle deviendra la voiture à vaincre dans ce championnat. »

Aperçu de l'épreuve

Cette troisième manche disputée sur les chemins forestiers autour de New-Richmond attire des milliers de spectateurs qui pourront s'arrêter au kiosque Mitsubishi pour y trouver de l'information ou se procurer des produits griffés. L'édition 2008 prendra le départ vendredi soir à 18h00 pour se terminer vers 23h00. Elle reprendra pour la seconde étape le lendemain matin dès 9h00 pour prendre fin vers 17h30. Il s'agit de 17 épreuves de classement totalisant 190 kilomètres sur une distance totale de 400 kilomètres. On peut obtenir des renseignements sur le site www.rallyebdc.com .