CHARLOTTE, Caroline du Nord - Les espoirs de Martin Truex fils de se tailler une place dans la "Chase" pour l'obtention de la coupe Sprint ont pris un dur coup quand NASCAR a décidé de pénaliser son équipe, Dale Earnhardt Inc. de 150 points pour avoir conduit une voiture illégale à Daytona.

La voiture de Truex a échoué une première inspection la semiane dernière à Daytona parce la Chevrolet N.1 ne rencontrait pas les exigences concernant le toit de la voiture. Les officiels de NASCAR ont saisi le véhicule et l'ont envoyé à leur Centre de recherche et développement à Concord pour des inspections plus poussées.

"Quelqu'un a commis une faute grave", a dit Truex, qui a raté la seule session d'essais avant la course de samedi soir à cause de la voiture illégale. "Ça ne devrait pas arriver à ce niveau de course, mais les gens commettent des erreurs. Nous irons de l'avant."

Il s'agira d'une dure pente à remonter à partir de maintenant pour le pilote vedette qui est à négocier un contrat pour l'an prochain.

Les 150 points de pénalité font reculer Truex du 14e au 18e rang au classement. Les 12 premiers sont qualifiés pour la "Chase" et il ne reste que huit courses à Truex pour rattraper son retard.

De plus, le chef d'équipe Kevin "Bono" Manion et le chef de la voiture Gary Putnam ont été suspendus pour les six prochaines courses et ils seront en probation pour le reste de la saison.