PARIS - Peugeot Sport va laisser Sébastien Loeb se concentrer sur son objectif principal, conserver son titre de champion du monde des rallyes, et alignera aux prochaines 24 Heures du Mans (12-13 juin) trois 908 HDi-FAP pilotées par des équipages homogènes, avec cinq pilotes français.

Deux petits nouveaux font leur apparition, à commencer par le Britannique Anthony Davidson, appelé de la dernière heure à la suite de la non-participation de Loeb. Il sera associé sur la N.1 à l'Autrichien Alex Wurz et à l'Espagnol Marc Gené, vainqueurs en 2009.

"Nous avons bien regardé le planning et ce n'était pas raisonnable, Seb n'aurait passé que trois jours chez lui en mars et deux en avril", a expliqué Olivier Quesnel, patron de Peugeot Sport et de Citroën Racing. Il compte aussi sur Loeb, en plus des 13 rallyes du Championnat WRC, pour développer la nouvelle Citroën DS3 en prévision de la saison 2011.

L'autre petit nouveau n'en est pas vraiment un puisque Simon Pagenaud, 25 ans, pilote Honda-Acura en American Le Mans Series (ALMS), avait remporté l'an dernier les 1000 Km de Spa dans une 908 officielle, puis participé aux 24 Heures dans la 908 confiée à Pescarolo Sport. Il partagera le volant de la N.3 avec Sébastien Bourdais, père depuis trois jours d'un petit Alexandre, et Pedro Lamy, l'inusable Portugais.

Répétitions générales à Sebring et Spa

La conférence de presse rituelle au siège parisien d'Automobiles Peugeot, avenue de la Grande Armée, a permis aussi de confirmer que l'équipage de la N.2 serait 100% français, avec Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian et Franck Montagny. Les trois pilotes s'apprécient et avaient déjà couru ensemble au Mans, en 2002, dans une Dallara-Judd de l'écurie Oreca.

C'est justement à cette écurie Oreca que sera confiée une quatrième 908, pilotée notamment par Olivier Panis et Nicolas Lapierre. "Ce sera une quatrième chance de victoire, elle sera aussi en configuration 2010 et nous l'intègrerons à notre stratégie de course", a indiqué Quesnel.

Le patron s'attend à un sprint acharné de 24 heures face à Audi, dont les nouvelles R15 TDI auront forcément progressé depuis 2009, et Lola-Aston Martin, dont les moteurs essence devraient être favorisées par le règlement 2010 de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), selon Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot Sport.

"Les diesel vont perdre 40 CV et les essence vont en gagner 30, à cause des nouvelles brides moteur, prévoit Famin. Ca fait une différence de 70 CV et ça commence à faire beaucoup. Il faut s'attendre à des lignes droites très difficiles". Peugeot sera quand même, sur le papier, le grand favori des prochaines 24 Heures, un an après son superbe doublé.

Pour bien préparer leur affaire, les "Peugeot Boys" participeront encore aux 12 Heures de Sebring (20 mars), 1re manche de l'ALMS, mais seuls sans Audi, puis aux 1000 Km de Spa-Francorchamps (9 mai), 2e manche des Le Mans Séries (LMS) européennes, face à Audi. Deux répétitions générales avant le grand spectacle, mi-juin dans la Sarthe.