24h du Mans : Audi de nouveau maître
Course dimanche, 12 juin 2011. 10:56 vendredi, 13 déc. 2024. 00:39
LE MANS, France - Audi est de nouveau maître en Sarthe. L'écurie allemande a remporté dimanche la 79e édition des 24 Heures du Mans devant les trois Peugeot 908, au terme d'une course très serrée et marquée par plusieurs accidents dont celui, spectaculaire, d'Allen McNish au volant de l'Audi No 3.
Sur le Circuit de la Sarthe (13,6 km), la R18 No2, pilotée par Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Treluyer, a parcouru 354 tours, devançant de moins de 16 secondes la Peugeot 908 No9 de Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Pedro Lamy. Le constructeur français a placé ses voitures No8 et 7 aux troisième et quatrième rangs, à respectivement deux et quatre tours du vainqueur.
C'est la dixième victoire au Mans d'Audi, qui avait réussi le triplé en Sarthe en 2010. L'écurie allemande pointe désormais à six succès de Porsche au palmarès de la plus grande course d'endurance du monde. Ferrari compte pour sa part neuf victoires.
La course a été marquée par plusieurs neutralisations dues à des accidents qui ont conduit à l'abandon de deux des trois Audi R18.
C'est d'abord McNish qui a est allé percuter violemment le muret de pneus au volant de son Audi No3, moins d'une heure après le départ, après avoir touché la Ferrari GTE No58. L'accident n'a fait aucun blessé, malgré la violence du choc et les débris de la voiture qui ont volé vers les commissaires de course et les photographes placés derrière le muret.
Environ sept heures plus tard, l'Audi No1 était également hors course, après l'accident de Mike Rockenfeller suite à un accrochage avec une autre Ferrari, la No71 pilotée par Robert Kauffman. La voiture a fini dans le rail de sécurité, mais Rockenfeller a réussi à s'en extirper avec quelques égratignures avant qu'elle ne prenne feu.
L'écurie allemande a également cru perdre la course dans la nuit, lorsque la No2 a été dépassée par les Peugeot No 7 et 9, avant de reprendre la tête à la faveur de nouvelles neutralisations de la course.
Sur le Circuit de la Sarthe (13,6 km), la R18 No2, pilotée par Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Treluyer, a parcouru 354 tours, devançant de moins de 16 secondes la Peugeot 908 No9 de Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Pedro Lamy. Le constructeur français a placé ses voitures No8 et 7 aux troisième et quatrième rangs, à respectivement deux et quatre tours du vainqueur.
C'est la dixième victoire au Mans d'Audi, qui avait réussi le triplé en Sarthe en 2010. L'écurie allemande pointe désormais à six succès de Porsche au palmarès de la plus grande course d'endurance du monde. Ferrari compte pour sa part neuf victoires.
La course a été marquée par plusieurs neutralisations dues à des accidents qui ont conduit à l'abandon de deux des trois Audi R18.
C'est d'abord McNish qui a est allé percuter violemment le muret de pneus au volant de son Audi No3, moins d'une heure après le départ, après avoir touché la Ferrari GTE No58. L'accident n'a fait aucun blessé, malgré la violence du choc et les débris de la voiture qui ont volé vers les commissaires de course et les photographes placés derrière le muret.
Environ sept heures plus tard, l'Audi No1 était également hors course, après l'accident de Mike Rockenfeller suite à un accrochage avec une autre Ferrari, la No71 pilotée par Robert Kauffman. La voiture a fini dans le rail de sécurité, mais Rockenfeller a réussi à s'en extirper avec quelques égratignures avant qu'elle ne prenne feu.
L'écurie allemande a également cru perdre la course dans la nuit, lorsque la No2 a été dépassée par les Peugeot No 7 et 9, avant de reprendre la tête à la faveur de nouvelles neutralisations de la course.