MUNICH - Adrian Sutil, le pilote allemand de F1 condamné à 18 mois de prison avec sursis pour coups et blessures aggravés sur un actionnaire de l'écurie Lotus Renault, a traité mercredi de « lâche » son ex-coéquipier britannique Lewis Hamilton, qui a refusé de témoigner au procès.

Sutil, 29 ans, qui pilotait la saison dernière pour Force India, a été reconnu coupable mardi d'avoir blessé au cou avec une coupe à champagne l'homme d'affaires luxembourgeois Eric Lux, le 17 avril 2011 à Shanghai, en Chine. Il devra également verser 200 000 euros d'amende.

Hamilton, qui fêtait sa victoire sur McLaren au Grand prix de Chine dans la boîte de nuit où la rixe a éclaté entre Sutil et Lux, a refusé de témoigner au procès, et a écrit à la Cour pour affirmer qu'il n'avait rien vu. Il avait pourtant quitté les lieux en compagnie de Sutil.

« Lewis est un lâche, je ne veux pas être ami avec quelqu'un comme cela », déclare Sutil dans une interview publiée mercredi au quotidien allemand Bild.

« En ce qui me concerne, ce n'est pas un homme », ajoute-t-il.

« Même son père m'a envoyé un message et m'a souhaité bonne chance pour mon procès (...) Je n'ai rien reçu de Lewis, il a changé son numéro de téléphone et je ne peux plus le joindre », insiste-t-il.

Hamilton et Sutil étaient pourtant de vieux amis, depuis le début de leur carrière, en F3, dans la même écurie.

Le pilote britannique, champion du monde 2008, a participé mercredi à la présentation de la nouvelle McLaren à Woking, près de Londres.

Pour Sutil, la saison 2012 est très compromise. Il avait déjà perdu son volant chez Force India, remplacé par son compatriote Nico Hulkenberg.

« Il est quasi-impossible qu'Adrian pilote cette saison », a estimé son manager. Même si l'Allemand conserve toutefois sa licence de F1.