Drummondville - Le pilote de St-Pie de Bagot, Alain Bergeron à sa cinquième saison avec la puissante série américaine Empire Super Sprints a connu sa meilleure prestation de la saison 2004 en enlevant les honneurs de la grande finale de 25 tours ESS ce samedi soir à l'Autodrome rummond devant des fans comblés.

Il s'agissait de la 7e manche de la saison estivale 2004 de la série Empire Super Sprint qui en compte 32 manches et la présence de 24 bolides en piste ce samedi soir sur le circuit de terre battue drummondvillois.

Cette soirée du commanditaire en titre "Bâtiments Québec" nous a fourni beaucoup d'action avec les bolides de la série Empire Super Sprints et la prestation du québécois Alain Bergeron au volant du bolide #8B. Ce dernier qui n'avait pu faire mieux qu'une 5e place jusqu'ici cette saison en 6 sorties dans la série ESS, allait chercher un 2e "drapeau à damier" en carrière à la piste de terre battue de Drummondville, un 5e gain en 5 ans dans la série américaine.

Sixième sur la grille de départ, dès le 2e tour, Alain Bergeron s'emparait de la 4e position. Étant l'un des seuls pilotes à utiliser le haut de la piste drummondvilloise dans les tournants un et deux, le pilote de St-Pie pouvait ainsi se rapprocher des meneurs, les Billt Krull #7K, Mike Stelter #36 et Alex Mosher #41M. Au 11e tour, Alain Bergeron s'emparait de la 2e place derrière "Zoomer" Krull en utilisant le haut de la piste dans les courbes #1 et #2 et dans les gradins les "fans" se demandait si on n'assisterait pas au scénario de 2001 àl'Autodrome Drummond, la première victoire à vie du sympatique pilote du bolide #8B.

Au 23e tour, coup de théâtre avec 2 tours à faire dans cette finale ESS alors que le meneur depuis le 1er tour, l'américain de Wheatfield NY, Billy Krull perdit le contrôle de son bolide à la sortie de la courbe #2, fit quelques tonneaux et les officiels déployaient alors le drapeau rouge. Alain Bergeron lors de la relance de la course et avec seulement 2 tours à faire se retrouvait "leader" avec Bobby Podolak#7 à ses trousses en 2e position.

Départ "canon" pour Alain Bergeron qui filait droit vers la victoire et le "damier" et laissait dans son sillage les Bobby Podolay #7K (2e), Mike Stelter #36 (3e), Alex Mosher #41M (4e), Lance Yonge #17J, champion de juin 2003 à Drummondville (5e) et Doug Emery #33 (6e) pour une 2e victoire à l'Autodrome Drummond à vie.

Dans l'épreuve "Dash" de la série ESS, la victoire revenait au pilote du bolide #56D Jeff Vandusen devant les #41M d'Alex Mosher, #32 de Justin Barger et #36 de Mike Stelter. Rappelons que dans la compétition "Dash" cette saison après 7 épreuves, le québécois Alain Bergeron domine avec 3 gains et 26 points de classement.

En début de soirée en qualifications, victoires tour à tour pour les pilotes #2 Randy Years, #41M Alex Mosher et #36 Mike Stelter dans des qualifications de 8 tours avec chaque fois 8 bolides en piste. Alain Bergeron au volant du #8B prenait la 3e place dans la première qualification de la soirée derrière Randy years et Bobby Podolak.

Les sympatiques pilotes de la série américiane Empire Super Sprints reviendront une 2e fois au cours de la saison estivale à l'Autodrome Drummond, soit lors du dernier programme du promoteur Ghyslain Boucher le samedi 4 septembre prochain.

4e triomphe consécutif de Steve "Fireball" Poirier

En finale 30 tours ce samedi soir en classe Modifié, une fois de plus le pilote de St-Mathieu de Beloeil, Steve "fireball" Poirier démontrait son grand talent en piste en allant chercher une 4e vicotire consécutive à l'Autodrome Drummond après être parti de la 14e position sur 19 voitures.

Steve Poirier a attendu sagement au milieu du peloton, s'est bien bagarré et tour après tour remontait les coureurs en piste l'un après l'autre pour se retrouver deuxième, lors d'un ralentissement, derrière la recrue Yannick Ledoux de l'équipe Busch avec 2 tours à faire. Lors du dernier tour, l'expérience de Poirier lui a permis de se faufiler dans la mince ouverture laissé par la jeune recrue dans la courbe #2 et inscrire un 4e gain cette saison à la piste drummondvilloise, un 13e dans ses 20 dernières "finales" à Drummondville…qui dit mieux!

Steve Poirier, meneur au fonds de points Modifié, devancait à l'arrivée le #66 de Yannick Ledoux qui a fait une course superbe. Depuis sa victoire le 22 juin dernier, la recrue Ledoux démontre de plus en plus son savoir-faire. Au 3e rang on retrouvait le bolide #39 du pilote d'Arthabaska, Clément Therrien devant la recrue « 358 » Alex Fortier, 21 ans seulement, de Princeville, meilleur mod 358 samedi soir devant Kayle Robidoux qui prenait la 7e place derrière le #90 de Martin Roy en 6e place.

Incident de course, au 12e tour quand le bolide de Mario Clair #22 quittait la piste dans la courbe #2 : un joint d'entraînement (driving shaft) s'est brisé et la course était terminée pour le pilote de St-Edmond qui en était quitte pour une entorse à la cheville.

En qualifications en début de soirée en classe Modifié, victoires tour à tour des Alex Fortier #09 devant Yannick ledoux #66 et Yan Bussières #21 dans l'une et de Clément Therrien #39 devant David Hébert #1 et Dany Bilodeau #23 dans l'autre qualification de 10 tours. En consolation Modifié, gain du #22J de Gino Clair devant le #90 de Martin Roy et le #3 de Claude Brouillard.

À l'intermission, le pilote du #28, Steve "Fireball" Poirier était honoré par le promoteur Ghyslain Boucher pour avoir remporté la première manche du mini-championnat CocaCola 2004 au fond de points Modifié et il recevait le trophée emblématique et un chèque de 1500.00$ devant le grand estrade au grand plaisir de ses supporteurs. Steve Poirier avait triomphé la saison dernière dans la 3e et dernière manche du mini-championnat CocaCola 2003 à l'Autodrome Drummond.

Carambolage monstre impliquant 12 bolides Sportsman

La finale de 20 tours chez les Sportsman a donné lieu à un accident spectaculaire samedi soir, mais heureusement sans blessé. Au 11e tour de piste, le bolide #44 de Sébastien Gougeon de Drummondville était à la poursuite du meneur Steve Nadeau #94 quand en passant devant le grand estrade, il perdait le contrôle de son bolide suite à une crevaison, et heurtait violemment le muret de ciment à l'entrée de la courbe #1. Propulsé dans les airs, il se retrouvait de travers sur la piste et était embouti par le bolide #24 de Guillaume Daoust qui se retrovuait à l'envers et sur le toit du bolide de Gougeon. S'en suivait le carambolage avec les bolides #72 de Maxime Lajoie, #98 de Claude Tremblay, #22 de René Clair, #3JC de Mario Genest, #7 de Patrice Demers, #55 de Patrice Foster, #10 de Steve Savoie et #42 de Donald Lemire sans oublier les voitures de Robin David #33 et #45 de Keven Beaucage. La voiture du jeune Gougeon a subi de lourd dommage mais heureusement, la « cellule de survie » a fait son boulot.

À la reprise de la course, pour les 9 tours à compléter, il y avait 12 voitures en piste et Steve Nadeau de Sorel-Tracy au volant du #94 en profitait pour signer sa première victoire de la saison devancant au fil d'arrivée les bolides de Michel Dusseault #27, Claude Tremblay #98, Michel Fagnan #51 et Robin David #33.

En qualifications en début de programme, victoire de Claude Tremblay #98 devant David Bourgeois #85 et Michel Dusseault #27 et dans l'autre qualification de 8 tours, triomphe de Patrice Demers #7 face à Guillaume Daoust #24 et Sébastien Gougeon #44. En consolation Sportsman, victoire de Gerry Patenaude devant Steve Nadeau #94 et Daniel Messier #9.

En finale Semi-Pro avec 13 bolides en piste, deuxième gain consécutif du pilote #115 Stéphane Lemire devant le #08 de Richard Bertrand qui prenait la 2e place pour un quatrièeme samedi de suite à Drummodnville. La 3e place revenait au pilote de St-Joseph de Sorel, Serge Vallée au volant du #91.

En qualification 8 tours Semi-Pro en début de soirée, triomphe de Stéphane Lemire #115 devant le #91 de Serge Vallée et le #97 de Rolland Hébert. À noter dans cette classe l'ajout du bolide #19 qui était piloté ce samedi par Stéphane Paré.

Dans les puits…

Éric Landry qui pilote habituellement le bolide #81 chez les Sportsman courait avec la voiture #48 ce samedi soir à Drummondville…

Il y avait 78 bolides dans les puits ce samedi à l'Autodrome Drummond,
dont 24 voitures de la série ESS, 22 bolides Sportsman, 19 voitures Modifiés et 13 bolides de la classe Semi-Pro

Les coureurs comme l'an dernier passaient « le casque » dans les gradins à l'intermission pour ramasser des sous pour le pilote Éric Léveillé de Windsor en Estrie. Les spectateurs dans les gradins ont été généreux et les propriétaires de l'Autodrome Drummond, messieurs Constant et Poirier remettaient une somme de $1,594.10 au coureur automobile estrien…

N'oubliez pas d'apporter votre baladeur à l'Autodrome Drummond chaque samedi soir de courses et vous pourrez à la fréquence 99,1 FM écouter les commentaires des animateurs Gérard St-Germain et Yannick Lévesque du haut de la tour et de Pélo dans les puits…

Depuis le début de la présente saison de courses de stock car sur terre battue à l'Autodrome Drummond, 14 gagnants différents en 20 finales….Steve "Fireball" domine ce plateau avec déjà 4 gains en 5 finales…trois pilotes revendiquent chacun 2 victoires, René Clair (Sportsman), Stéphane Lemire (Semi-Pro) et Jacques Pelletier (4 Cylindres). Notons aussi que 10 pilotes ont jusqu'ici remporté "un drapeau à damier" les Mike Perrotte et Yannick Ledoux (Modifié), Gerry Patenaude, Steve Nadeau et Michel Dusseault (Sportsman), Jonathan Jubinville (4 Cylindres) et Richard Bertrand, Claude Morrissette et Stéphane Larivière (Semi-Pro) et en classe Empire Super Sprints, Alain Bergeron de St-Pie de Bagot…

Anniversaire de naissance ce samedi soir qui n'est pas passé inaperçu, celui de la fort jolie Lé-Ann Bussières, 4 ans, fille du pilote du bolide #21 chez les Modifiés, Yann Bussières….

Pour de plus amples informations sur les courses de l'Autodrome Drummond, chaque semaine 4 sites Internet en parlent abondament avec communiqués et photos et il s'agit des sites suivants :

- de l'Autodrome Drummond : www.autodrome-drummond.com
- du Sorel-Tracy magazine : www.sorel-tracy.com/sports/auto
- du Journal Sports Estrie : www.journalsports.com
- et de RDS, le Réseau des Sports : www.rds.ca/courses

À ne pas manquer le prochain programme de courses de stock car sur terre battue de juin à l'Autodrome Drummond…un programme à bien se rappeler dans son agenda….

· ce samedi 26 juin…. Soirée Opération Enfants Soleil (Breyers) avec le concours de poussage des bolides Sportsman remporté l'an dernier par le pilote sorelois Alain Beaupré.

Le pilote du bolide #28, Steve "Fireball" Poirier venait au 19e rang au classement à vie des pilotes de la série DIRT Motorsports Modifié de 1976 à 2004. Le sympathique pilote de St-Mathieu de Beloeil revendique 57 victoires en carrière DIRT et il est second chez les québécois n'étant devancer que par le pilote sorelois Marco Potvin, 17e avec 65 victoires en carrière…plus que 8 triomphes pour "Fireball"…

À ne pas manquer de visiter chaque samedi à l'Autodrome Drummond, le kiosque souvenir sous le grand estrade, un kiosque coloré de chandails, casquettes et autres gadgets à l'effigie de l'Autodrome Drummond, à visiter absolument…

Source: Gilles Péloquin / commpelo@axion.ca / (819) 574-8911