Alex Tagliani qualifié au cinquième rang
Course samedi, 3 mai 2014. 22:53 mercredi, 11 déc. 2024. 05:50Montréal - À la suite d'une courte séance de qualification de 15 minutes samedi, le Québécois Alex Tagliani a qualifié l'Oreca FLM numéro 08 AutoMaxUSA.com de l'écurie RSR Racing de Paul Gentilozzi au cinquième rang de la catégorie Prototype Challenge pour le Grand Prix de Monterey.
Cette troisième étape de la série TUDOR United SportsCar Championship (USCC) sera disputée ce dimanche (4 mai) sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Le pilote de Lachenaie (Québec) a parcouru la piste de 3.602 kilomètres en une minute, 20,568 secondes pour une vitesse moyenne de 160 km/h. Son coéquipier Bruno Junqueira a décroché la pole avec un temps record d'une minute, 19,723 secondes.
Au cours de ce sprint de deux heures, Tagliani partagera le volant de l'Oreca FLM avec Chris Cumming de Vancouver.
« Nous espérions un meilleur résultat en qualification, mais nous avons décidé de changer les réglages entre les deux séances d'essais libres, et cela n'a pas été une bonne idée, déclare Tagliani. Comme nous avons dû demeurer dans les puits entre notre dernière séance d'essais et la qualification, l'équipe n'a pas été en mesure de rectifier le tir. Nous avons pris un risque, et cela n'a pas fonctionné. Nous devons vivre avec cette décision. L'équipe va donc remettre les réglages originaux pour la course, et cela devrait nous avantager. Nous avons toujours été compétitifs en course depuis le début de la saison, mais on a été frappé par la malchance à deux occasions. Espérons que la chance tournera en notre faveur cette fois. »
La piste Mazda Raceway Laguna Seca, longue de 3,602 kilomètres avec une élévation de 55 mètres, comprend 11 virages dont le fameux Corkscrew (virages 8 et 8A) qui précipite les voitures vers une chute vertigineuse de 18 mètres, l'équivalant de 5 étages et demi d'un édifice. Le circuit est situé à Salinas, une banlieue de Monterey en Californie.
Pour cette manche californienne du USCC, IMSA a décidé de diviser le peloton de course en deux. La première épreuve de deux heures pour les Prototypes Challenge, catégorie à laquelle participe Tagliani, et les GT Daytona débutera à 13 h 15 le dimanche 4 mai.