Alonso l'emporte
Course dimanche, 25 juin 2006. 14:44 samedi, 14 déc. 2024. 16:44
MONTREAL (PC) - Dans une autre course à rebondissements, l'Espagnol Fernando Alonso est demeuré intouchable, dimanche, sur le circuit Gilles-Villeneuve. Parti de la position de tête, le pilote de l'écurie Renault a rarement été inquiété et il a remporté le Grand Prix du Canada de Formule 1, disputé devant 119 000 personnes.
Alonso a mérité sa sixième victoire de la saison, sa quatrième consécutive, confortant ainsi sa position de meneur au championnat du monde des pilotes, 25 points devant Michael Schumacher. Il n'était toutefois encore jamais monté sur le podium à Montréal.
"C'est fantastique, a déclaré l'Espagnol à l'issue de la course. Toutes les victoires sont belles, mais celle-là, après les deux ou trois dernières années où nous avions la chance de gagner avant de commettre des erreurs ou d'avoir des ennuis mécaniques, celle-là est une victoire que nous aurions dû avoir les années précédentes."
Schumacher (Ferrari) a pour sa part limité les dégâts en terminant deuxième à l'issue d'une course où il n'a pas ménagé ses efforts. Le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) a échoué sur la troisième marche du podium après avoir pourtant longtemps occupé la deuxième place et fait la chasse à Alonso. C'est d'ailleurs lui qui a réalisé le meilleur tour en course (1:15,841 au 22e tour).
L'Italien Giancarlo Fisichella (Renault) et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) ont été les seuls autres pilotes à compléter l'épreuve dans le même tour que le vainqueur, se classant respectivement quatrième et cinquième.
L'Italien Jarno Trulli (Toyota), l'Allemand Nick Heidfeld (BMW-Sauber) et le Britannique David Coulthard (Red Bull) ont également fini dans les points.
Mais cette course a encore tourné au vinaigre pour Jacques Villeneuve. Il a tapé le mur lourdement dans le virage no 7. Pour une sixième fois en 10 participations, il n'a pu rallier l'arrivée.
La victoire de Alonso a par ailleurs permis au manufacturier de pneus Michelin de décrocher la 100e victoire de son histoire en Formule 1.
Quatorze voitures sur les 22 au départ étaient toujours en piste lorsque Alonso a reçu le drapeau à damiers.
Le prochain rendez-vous est fixé pour le week-end prochain avec la présentation du Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit d'Indianapolis.
Schumi opportuniste
L'accident de Villeneuve au 59e tour a eu des conséquences sur le dénouement de l'épreuve. L'arrivée en piste de la voiture de sécurité a fait fondre l'avance d'une vingtaine de secondes d'Alonso sur Raikkonen. Quand la relance a été donnée au 64e tour, Alonso est demeuré en tête, avec plusieurs longueurs d'avance.
Mais Michael Schumacher s'est mis à la chasse du Finlandais. Au 69e tour, quand ce dernier a raté son freinage à l'épingle, l'Allemand en a profité pour se hisser à la deuxième place.
"Une deuxième place, c'est le mieux que je pouvais espérer aujourd'hui compte tenu de ma position sur la grille (5e), a constaté Schumacher. L'arrivée de la voiture de sécurité et l'erreur de Kimi à la fin m'ont aidé à gagner une place."
"Je poussais fort pour voir si je pouvais rattraper Fernando mais je suis sorti un peu large dans l'épingle, ce qui a permis à Michael de me doubler, a expliqué Raikkonen. C'est gênant mais on veut toujours faire le maximum pour aller chercher la victoire."
De l'action
Les premiers tours de piste ont donné lieu à beaucoup d'action.
Sur la grille, Fisichella a anticipé le départ et Raikkonen a profité de cette hésitation pour se hisser en deuxième position. Cet empressement l'a obligé à repasser par son stand pour purger une pénalité au 7e tour.
Il y avait à peine deux tours complétés lorsque Nico Rosberg (Williams) et Juan Pablo Montoya (McLaren), luttant pour la 5e place, se sont accrochés et Rosberg a été contraint à l'abandon. La voiture de sécurité a alors été envoyée en piste.
En avant, Raikkonen s'est fait insistant. Au 12e tour, dans la ligne droite avant la dernière chicane, il s'est porté à la hauteur d'Alonso. Mais l'Espagnol a résisté en protégeant sa trajectoire. C'est la seule fois qu'il avait vraiment été inquiété.[[PUBPC]]
Alonso a mérité sa sixième victoire de la saison, sa quatrième consécutive, confortant ainsi sa position de meneur au championnat du monde des pilotes, 25 points devant Michael Schumacher. Il n'était toutefois encore jamais monté sur le podium à Montréal.
"C'est fantastique, a déclaré l'Espagnol à l'issue de la course. Toutes les victoires sont belles, mais celle-là, après les deux ou trois dernières années où nous avions la chance de gagner avant de commettre des erreurs ou d'avoir des ennuis mécaniques, celle-là est une victoire que nous aurions dû avoir les années précédentes."
Schumacher (Ferrari) a pour sa part limité les dégâts en terminant deuxième à l'issue d'une course où il n'a pas ménagé ses efforts. Le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) a échoué sur la troisième marche du podium après avoir pourtant longtemps occupé la deuxième place et fait la chasse à Alonso. C'est d'ailleurs lui qui a réalisé le meilleur tour en course (1:15,841 au 22e tour).
L'Italien Giancarlo Fisichella (Renault) et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) ont été les seuls autres pilotes à compléter l'épreuve dans le même tour que le vainqueur, se classant respectivement quatrième et cinquième.
L'Italien Jarno Trulli (Toyota), l'Allemand Nick Heidfeld (BMW-Sauber) et le Britannique David Coulthard (Red Bull) ont également fini dans les points.
Mais cette course a encore tourné au vinaigre pour Jacques Villeneuve. Il a tapé le mur lourdement dans le virage no 7. Pour une sixième fois en 10 participations, il n'a pu rallier l'arrivée.
La victoire de Alonso a par ailleurs permis au manufacturier de pneus Michelin de décrocher la 100e victoire de son histoire en Formule 1.
Quatorze voitures sur les 22 au départ étaient toujours en piste lorsque Alonso a reçu le drapeau à damiers.
Le prochain rendez-vous est fixé pour le week-end prochain avec la présentation du Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit d'Indianapolis.
Schumi opportuniste
L'accident de Villeneuve au 59e tour a eu des conséquences sur le dénouement de l'épreuve. L'arrivée en piste de la voiture de sécurité a fait fondre l'avance d'une vingtaine de secondes d'Alonso sur Raikkonen. Quand la relance a été donnée au 64e tour, Alonso est demeuré en tête, avec plusieurs longueurs d'avance.
Mais Michael Schumacher s'est mis à la chasse du Finlandais. Au 69e tour, quand ce dernier a raté son freinage à l'épingle, l'Allemand en a profité pour se hisser à la deuxième place.
"Une deuxième place, c'est le mieux que je pouvais espérer aujourd'hui compte tenu de ma position sur la grille (5e), a constaté Schumacher. L'arrivée de la voiture de sécurité et l'erreur de Kimi à la fin m'ont aidé à gagner une place."
"Je poussais fort pour voir si je pouvais rattraper Fernando mais je suis sorti un peu large dans l'épingle, ce qui a permis à Michael de me doubler, a expliqué Raikkonen. C'est gênant mais on veut toujours faire le maximum pour aller chercher la victoire."
De l'action
Les premiers tours de piste ont donné lieu à beaucoup d'action.
Sur la grille, Fisichella a anticipé le départ et Raikkonen a profité de cette hésitation pour se hisser en deuxième position. Cet empressement l'a obligé à repasser par son stand pour purger une pénalité au 7e tour.
Il y avait à peine deux tours complétés lorsque Nico Rosberg (Williams) et Juan Pablo Montoya (McLaren), luttant pour la 5e place, se sont accrochés et Rosberg a été contraint à l'abandon. La voiture de sécurité a alors été envoyée en piste.
En avant, Raikkonen s'est fait insistant. Au 12e tour, dans la ligne droite avant la dernière chicane, il s'est porté à la hauteur d'Alonso. Mais l'Espagnol a résisté en protégeant sa trajectoire. C'est la seule fois qu'il avait vraiment été inquiété.[[PUBPC]]