BUDAPEST - Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a signé la pole position du Grand Prix de Hongrie samedi sur le Hungaroring près de Budapest et aura à ses côtés dimanche au départ son coéquipier Lewis Hamilton, qu'il a diaboliquement empêché de faire son dernier tour rapide.

Par deux fois, Alonso est resté stationné devant son garage après un changement de pneus, obligeant Hamilton à patienter derrière.

Si la première fois il est clair que l'arrêt a été volontairement prolongé par l'écurie, avant que la couverture du pneu avant droit ne s'emmêle dans la roue et ne l'oblige à un nouveau contretemps, la seconde fois il semble bien que le double champion du monde ait usé voire abusé de son expérience.

Sachant qu'il ne restait que quelques secondes à son équipe pour effectuer le changement de gommes sur la monoplace de son coéquipier, l'Espagnol a marqué un temps d'arrêt supplémentaire, a priori inexplicable, alors que Hamilton rongeait son frein derrière en attendant que la place se libère.

"Il dit qu'on lui a dit d'attendre... Il avait les quatre roues, les couvertures chauffantes étaient enlevées et on lui a dit d'attendre... Je ne suis pas fâché, simplement curieux d'entendre les explications au debriefing", commente Hamilton. Sa mine renfrognée, quand elle ne laisse pas paraître une franche colère, contraste avec les paroles d'appaisement.

Station prolongée

Alors que le prodige britannique n'a effectivement pas eu le temps de faire l'ultime tour rapide prévu, Alonso a effectué le sien et en a profité pour rafler la 17e pole de sa carrière.

"L'équipe me retenait pour créer un espace avec la Ferrari en piste", explique Alonso.

"C'est l'équipe qui calcule, moi je pilote. Et quand on me dit d'y aller, je suis toujours prêt à repartir", poursuit l'Espagnol repoussant ainsi l'accusation selon laquelle il aurait fait exprès de prolonger sa station. Plus tard, il ajoutera que ses mécaniciens avaient profité de cet arrêt "pour modifier les réglages de l'aileron avant".

Explication insuffisante pour Hamilton. "Je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai tant attendu, je le demanderai au debriefing !", assure le Britannique.

Alonso s'élancera pour la deuxième fois cette année depuis la pole. La première fois, à Monaco, il avait remporté le Grand Prix devant son coéquipier.

Doublé

Si dimanche, Alonso termine vainqueur devant Hamilton, les deux coéquipiers, dont la bonne entente n'est décidément plus que de façade, se retrouveront à égalité en tête du Championnat du monde.

Ce quatrième doublé en qualifications de McLaren-Mercedes peut en effet déboucher sur un quatrième doublé en course cette saison, tant les MP4-22 ont dominé les qualifications alors que leurs rivales Ferrari ont éprouvé des difficultés.

Kimi Räikkönen -"pas suffisamment rapide pour espérer lutter" contre les McLaren-Mercedes, selon ses termes- s'est qualifié en quatrième position, derrière la BMW Sauber de Nick Heidfeld. Mais un cafouillage a empêché son coéquipier Felipe Massa d'entrer dans le dernier groupe de dix (Q3). Il doit s'élancer depuis la 14e position.

"Il y a eu une incompréhension et on m'a laissé repartir sans essence, raconte Massa. Je me suis donc arrêté en milieu de pit lane et il a fallu me pousser en arrière jusqu'à notre garage. Je suis reparti, mais les pneus étaient froids et je n'ai pas réussi à faire un chrono suffisant pour passer en Q3".

Räikkönen espère être plus compétitif en course, mais Heidfeld entrevoit la possibilité d'un podium car pour la première fois "la Ferrari ne semble pas avoir le même avantage de vitesse que d'habitude" sur la BMW Sauber.



Grille de départ:

1re ligne:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) 1:19.674
(moyenne: 197,952 km/h)
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:19.781

2e ligne:
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:20.259
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:20.410

3e ligne:
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:20.632
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:20.714

4e ligne:
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:20.876
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:21.079

5e ligne:
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:21.206
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:21.256

6e ligne:
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:20.718
Heikki Kovalainen (FIN/Renault) 1:20.779

7e ligne:
Alexander Wurz (AUT/Williams) 1:20.865
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:21.021

8e ligne:
Anthony Davidson (GBR/Super Aguri) 1:21.127
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:21.993

9e ligne:
Jenson Button (GBR/Honda) 1:21.737
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:21.877

10e ligne:
Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1:22.143
Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso) 1:22.177

11e ligne:
Adrian Sutil (GER/Spyker) 1:22.737