SINGAPOUR - Fernando Alonso de Ferrari a mérité la pole position en vue du Grand Prix de Singapour. Il a obtenu sa deuxième position de tête de suite, samedi, devançant Sebastian Vettel de Red Bull sur le circuit de Marina Bay.

Vettel a dominé lors des essais, mais a légèrement donné contre le mur à son dernier tour des qualifications.

Le duo McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button s'est qualifié troisième et quatrième, devant la Red Bull de Mark Webber. Les cinq meilleurs pilotes au classement général composeront aussi le top 5 de départ pour la course de dimanche.

Alonso a remporté la toute première course sur ce tracé, en 2008. Hamilton a gagné la course de l'an dernier, avec Timo Glock deuxième et Alonso troisième.

Felipe Massa (Ferrari) partira 24e et dernier, un problème de boîte de vitesse l'ayant empêché d'inscrire un temps en première séance de qualifications.

À cinq courses de la fin de la saison, Webber compte 187 points au championnat du monde, soit cinq de plus que Lewis Hamilton. Suivent Alonso (166), Button (165) et Vettel (163 points).

"Nous sommes arrivés en sachant que l'équipe Red Bull était très forte ici, alors de se trouver en pole est une bonne nouvelle pour nous, a dit Alonso. Nous sommes surpris de voir que les Red Bull partiront deuxième et cinquième. Il y a des pistes où c'est important de partir en pole, et celle-là en est une."

Vettel a dit qu'une deuxième place à Singapour n'était pas aussi mauvaise que par le passé, car la différence entre les portions caoutchoutées et salissantes de la piste ont été amoindries par des travaux.

"Nous aurions dû gagner la pole par une petite marge, alors nous n'avons pas obtenu notre résultat optimal, a dit Vettel. Mais notre voiture est très rapide, alors nous serons en bonne position."

L'Allemand n'a remporté qu'une seule des 11 dernières courses, et il doit signer une excellente performance pour améliorer ses chances au classement des pilotes.

Rubens Barrichello de Williams a inscrit son meilleur résultat en qualifications cette saison, sixième, devant la Mercedes de Nico Rosberg et la Renault de Robert Kubica.

Michael Schumacher de Mercedes partira dans le top 10 (9e) pour la première fois depuis le Grand Prix d'Angleterre, le 11 juillet. Kamui Kobayashi de Sauber a complété les qualifications pour la première fois depuis le Grand Prix de Turquie, à la fin mai, et partira du 10e rang.

Le Grand Prix de Singapour est la 15e des 19 épreuves au calendrier de la Formule Un.