L'Espagnol Fernando Alonso a remporté dimanche le Grand Prix de Bahreïn, première épreuve de la saison 2010 de Formule 1.

Il a devancé son coéquipier Felipe Massa et le Britannique Lewis Hamilton, signant du même coup sa première victoire dans les couleurs de la Scuderia et la 22e de sa carrière.

« C'est une journée très spéciale pour moi, a confié Alonso après la course. Revenir au sommet du podium en portant les couleurs de Ferrari, avec toute l'histoire qui entoure cette équipe, cela revêt une grande importance à mes yeux », a raconté l'Espagnol, soulignant qu'il n'y avait pas de meilleure façon de commencer sa collaboration avec la Scuderia.

Auteur du troisième temps lors des qualifications, Alonso a dépassé Massa dès le départ et il a poursuivi l'auteur de la pole position, Sebastian Vettel, pendant les deux premiers tiers de la course avant de prendre la tête au 34e tour après que le pilote de Red Bull ait été victime de problèmes mécaniques.

Massa, dans son sillage, a doublé Vettel quelques instants plus tard, assurant à Ferrari un doublé d'excellent augure pour la première course de l'année. Vettel, dépassé quelques tours plus tard par Hamilton, a finalement terminé quatrième.

L'Allemand Nico Rosberg a fini cinquième, devant son légendaire coéquipier, le septuple champion du monde Michael Schumacher, auteur d'une première course correcte pour son retour en F1 après trois années de retraite.

Le champion en titre, le Britannique Jenson Button (McLaren), a terminé septième. Il a précédé l'Australien Mark Webber, huitième sur l'autre Red Bull.

Le Top-4, représentant les quatre écuries (Red Bull, Ferrari, McLaren, Mercedes) censées être plus fortes que le reste du plateau, a confirmé l'impression de domination laissée samedi en qualifications, ses huit pilotes confisquant les huit premières places de la course.

L'Italien Vitantonio Liuzzi (Force India) marque les 2 points de la 9e place, le vétéran brésilien Rubens Barrichello s'octroyant le point de la 10e position.

Onzième, le Polonais Robert Kubica (Renault) est entré en collision dès le deuxième virage de la course avec l'Allemand Adrian Sutil (Force India) après qu'un nuage de fumée provenant de la Red Bull de Mark Webber l'ait aveuglé.

Des débuts difficiles pour les nouveaux venus

Les nouvelles écuries ont éprouvé beaucoup d'ennuis lors de ce premier Grand Prix. Les deux Hispania et les deux Virgin ont abandonné avant la mi-course, alors que l'Italien Jarno Trulli (Lotus) a dû s'arrêter dans le dernier tour. Seul Heikki Kovalainen (Lotus), a terminé l'épreuve, au dernier rang.

Mauvaise journée également pour l'écurie Sauber, qui a perdu prématurément ses deux monoplaces pilotées par l'Espagnol Pedro de la Rosa et le Japonais Kamui Kobayashi.

Classement du Grand Prix de Barheïn:

1. Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

les 308,405 km en 1h39:20.396

(moyenne: 186,273 km/h)

2. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 16.099

3. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 23.182

4. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 38.799

5. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 40.213

6. Michael Schumacher (GER/Mercedes) à 44.163

7. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 45.280

8. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 46.360

9. Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes) à 53.008

10. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) à 1:02.489

11. Robert Kubica (POL/Renault) à 1:09.093

12. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) à 1:22.958

13. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) à 1:32.656

14. Nico Hülkenberg (GER/Williams-Cosworth) à 1 tour

15. Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Cosworth) à 1 tour

16. Jarno Trulli (ITA/Lotus-Cosworth) à 1 tour

17. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 4 tours