St-Jean sur Richelieu - En se présentant au New England Forest Rally disputé ce week-end dans l'état du Maine, Antoine L'Estage avait comme but d'obtenir un laisser -passer pour la XIIIe reprise des fameux X Games d'été.

Il affrontait les meilleurs équipages de rallye en Amérique du Nord dans cette manche de la série Rally America. Au volant de sa Hyundai Tiburon, L'Estage retrouvait son complice Mark Williams comme coéquipier. Courue sur des chemins forestiers autour de Bethel, Maine, l'épreuve a vu le duo L'Estage/Williams s'imposer contre la meilleure réplique aux vainqueurs Pastrana/Edstrom, puisqu'il a terminé second à seulement sept secondes au bout des dix étapes de vitesse, établissant le meilleur temps à trois reprises. Grâce à cette prestation éblouissante, L'Estage s'est vu offrir une invitation pour les X Games, l'équivalent des jeux olympiques de l'extrême.

«Nous sommes très fiers de notre performance et de l'invitation aux Jeux Extrêmes, clame L'Estage. Il n'y a que 12 pilotes qui reçoivent un tel honneur et je suis heureux d'en faire partie. Mark et moi avons roulé très fort dans cette épreuve; nous aurions aimé l'emporter mais une défaite par sept petites secondes et une invitation au X Games nous ont comblés. Je serai aux jeux dans trois semaines à Los Angeles avec Nathalie (Richard) comme copilote. Nathalie est animatrice à ESPN pour la série Rally America, ce qui explique la présence de Mark. »

« Ce voyage en Californie s'inscrit bien dans notre calendrier puisque notre prochaine épreuve canadienne est le Défi Ste-Agathe-Montpellier en septembre. Nous allons tout mettre en œuvre pour être sur le podium des jeux puisqu'il y a le prestige de l'épreuve, une bourse de plus de 100 000 $, l'attention de nombreux médias et des millions de spectateurs autant sur les lieux qu'à la télévision. »


Un Maine Forest sans bavure

L'épreuve a peut-être changé de nom mais les routes sont toujours aussi rapides. En plus de ses trois meilleurs temps, L'Estage a obtenu le second temps à six reprises, démontrant beaucoup de régularité. « Il est toujours aussi agréable de travailler avec Mark, poursuit le champion canadien. Son calme et sa lecture des notes de parcours en font un des meilleurs copilotes dans le domaine. Nous n'avions pas roulé ensemble depuis plus d'un an et c'est comme si nous n'avions jamais arrêté. Nous cherchions à bien faire pour obtenir ce laisser-passer pour les jeux mais s'il avait fallu pousser davantage, qui sait si nous n'aurions pas comblé ce petit sept secondes! »