LONDRES - Ari Vatanen, candidat à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a remis en cause le rôle du Conseil mondial dans le règlement des litiges, estimant nécessaire d'instaurer un organe vraiment indépendant.

"A mon sens, nous devons mettre en place un organe absolument indépendant pour trancher dans les procédures" comme celle de l'affaire de tricherie présumée qui frappe l'écurie Renault, explique l'ancien pilote de rallye finlandais dans un entretien au Sunday Telegraph, à Londres.

"Le Conseil mondial n'est pas du tout le bon endroit pour le faire. Nous avons besoin d'une rupture totale avec le système actuel. Chaque membre du Conseil mondial a des intérêts particuliers dans le sport", explique Vatanen.

Le Conseil mondial, qui juge et prend les sanctions dans les litiges qui touchent le monde de la course automobile, et notamment la Formule 1, compte 26 membres représentant les Automobile Clubs de plusieurs pays. Le président de la FIA y siège également.