Arrows a besoin d'un miracle
Course jeudi, 4 juil. 2002. 14:25 mercredi, 11 déc. 2024. 04:20
SILVERSTONE (AFP) - Seul un miracle pouvait sauver l'écurie britannique Arrows à quelques jours du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, estimait-on jeudi soir à Silverstone (centre).
Ce triste constat intervient après qu'un juge londonien a refusé à Arrows la permission de trouver un accord commercial pour payer de nouveaux moteurs Cosworth afin de prendre part à l'épreuve britannique cette fin de semaine.
Le juge Lightman a indiqué qu'Arrows voulait conclure un accord avec la firme américaine de boissons Red Bull en lui vendant les droits d'engagement au Championnat du monde (accord Concorde). Si cet accord ne pouvait intervenir, Arrows perdrait son droit de participer à la fin de la saison.
"Arrows a depuis longtemps des problèmes financiers et sera dans l'impossibilité de participer au Grand Prix de Grande-Bretagne si Cosworth, le fournisseur de moteurs, exige le paiement de 3,2 millions de livres sterling (4,8 millions d'euros) pour de nouveaux moteurs. A moins qu'Arrows puisse trouver cette somme ailleurs", a indiqué le juge Lightman, qualifiant cette "tentative de restructuration impropre et même franchement malhonnête".
Les responsables d'Arrows tentaient jeudi soir de trouver un arrangement de dernière minute avec leur banque, Morgan Grenfell, qui a investi des millions de livres sterling dans l'équipe britannique et refuse qu'elle vende ses droits d'engagement en Formule 1.
Arrows demande un délai
Jeudi en fin d'après-midi, aucune monoplace n'était présente dans les stands de l'équipe Arrows, mais des responsables de l'écurie affirmaient que les voitures devaient arriver dans la soirée.
A Silverstone, personne ne voulait croire à la disparition d'Arrows, notamment Eddie Jordan, patron de l'équipe éponyme rivale. "Je connais Tom (Walkinshaw, patron d'Arrows) depuis longtemps, a déclaré Jordan. C'est un battant. Il a déjà fait des miracles et il sera là vendredi".
D'ailleurs, l'équipe Arrows a sollicité un délai pour les contrôles techniques, habituellement terminés le jeudi soir à 18h00 locale (17h00 GMT). Arrows a demandé à ce qu'ils soient exceptionnellement repoussés vendredi à 10h00 (09h00 GMT), soit une heure avant le début des premiers essais.
L'écurie Arrows, basée à Leafield (sud de l'Angleterre), a été fondée en 1977 et a participé à 363 grands prix. Elle a marqué deux points cette saison et est classée à la huitième place du Championnat mondial des constructeurs.
Si l'équipe anglaise devait disparaître, ce serait la deuxième en moins de six mois cette saison après la mise en liquidation judiciaire de son homologue française, Prost Grand Prix, en janvier dernier, pour une dette de 30 millions d'euros.
Ce triste constat intervient après qu'un juge londonien a refusé à Arrows la permission de trouver un accord commercial pour payer de nouveaux moteurs Cosworth afin de prendre part à l'épreuve britannique cette fin de semaine.
Le juge Lightman a indiqué qu'Arrows voulait conclure un accord avec la firme américaine de boissons Red Bull en lui vendant les droits d'engagement au Championnat du monde (accord Concorde). Si cet accord ne pouvait intervenir, Arrows perdrait son droit de participer à la fin de la saison.
"Arrows a depuis longtemps des problèmes financiers et sera dans l'impossibilité de participer au Grand Prix de Grande-Bretagne si Cosworth, le fournisseur de moteurs, exige le paiement de 3,2 millions de livres sterling (4,8 millions d'euros) pour de nouveaux moteurs. A moins qu'Arrows puisse trouver cette somme ailleurs", a indiqué le juge Lightman, qualifiant cette "tentative de restructuration impropre et même franchement malhonnête".
Les responsables d'Arrows tentaient jeudi soir de trouver un arrangement de dernière minute avec leur banque, Morgan Grenfell, qui a investi des millions de livres sterling dans l'équipe britannique et refuse qu'elle vende ses droits d'engagement en Formule 1.
Arrows demande un délai
Jeudi en fin d'après-midi, aucune monoplace n'était présente dans les stands de l'équipe Arrows, mais des responsables de l'écurie affirmaient que les voitures devaient arriver dans la soirée.
A Silverstone, personne ne voulait croire à la disparition d'Arrows, notamment Eddie Jordan, patron de l'équipe éponyme rivale. "Je connais Tom (Walkinshaw, patron d'Arrows) depuis longtemps, a déclaré Jordan. C'est un battant. Il a déjà fait des miracles et il sera là vendredi".
D'ailleurs, l'équipe Arrows a sollicité un délai pour les contrôles techniques, habituellement terminés le jeudi soir à 18h00 locale (17h00 GMT). Arrows a demandé à ce qu'ils soient exceptionnellement repoussés vendredi à 10h00 (09h00 GMT), soit une heure avant le début des premiers essais.
L'écurie Arrows, basée à Leafield (sud de l'Angleterre), a été fondée en 1977 et a participé à 363 grands prix. Elle a marqué deux points cette saison et est classée à la huitième place du Championnat mondial des constructeurs.
Si l'équipe anglaise devait disparaître, ce serait la deuxième en moins de six mois cette saison après la mise en liquidation judiciaire de son homologue française, Prost Grand Prix, en janvier dernier, pour une dette de 30 millions d'euros.