MONTRÉAL - C'est ce samedi, dans le cadre de la trente-huitième édition du Grand Prix de Trois-Rivières, que sera présenté la cinquième étape 2007 de la série Formula Tour 1600.

Plus de vingt pilotes se disputeront les honneurs de cette course de monoplaces qui, au fil des ans, a toujours été parmi les plus spectaculaires sur le circuit tracé dans les rues de la ville.

Meneur au championnat, lauréat de l'épreuve présentée en soutien du Grand Prix du Canada de Formule 1 mi-juin puis des deux manches disputées en soutien de Champ Car au Mont-Tremblant début juillet, le pilote de Mirabel Rémy Audette tentera de conforter son avance en tête du classement en décrochant un quatrième gain consécutif. Audette totalise présentement 80 points.

Deuxième à 10 points du meneur, Didier Schraenen, de Mont-St-Hilaire, s'était imposé au Grand Prix de Trois-Rivières en 2005. En dépit d'ennuis mécaniques lors des premières manches, le pilote-journaliste est parvenu à monter sur le podium à chacun des rendez-vous 2007. Toujours très motivé devant les estrades remplies du tracé trifluvien, Schraenen part avec de bonnes chances de succès.

Équipiers au sein de l'écurie LM La Scuderia de Mauro Lanaro, Olivier et Michel Bonnet, de St-Damase, sont présentement classés en troisième (56 points) et quatrième (43) positions au championnat. Lauréat de l'épreuve l'an dernier, Michel Bonnet n'a pas eu de réussite à Tremblant. Il doit absolument l'emporter à Trois-Rivières afin de conserver des chances de terminer champion ou vice-champion.

Pour compléter le "Top 5" actuel du championnat, on retrouve Marcel Lafontaine. Ancien champion du Québec de Formule 1600, Lafontaine, de Victoriaville, a renoué avec les joies du podium après une saison et demi de privation lors de la course précédente, au Mont-Tremblant. Il sera donc intéressant de suivre sa progression à Trois-Rivières… À signaler aussi le retour dans la série de la pilote ontarienne Stephany Malanka qui avait impressionné par sa rapidité d'adaptation lors de ses débuts au Mont-tremblant.

Quatre pilotes se disputent cette saison le titre de recrue de l'année. Luc Théroux domine à ce chapitre avec 21 points, devant Jean Lajoie, François Leblanc et le jeune pilote (16 ans) issu du karting Xavier Coupal, qui en sera à son tout premier départ en monoplace sur une piste urbaine.

Les pilotes de la série Formula Tour 1600 seront en piste à trois reprises cette fin de semaine. La séance d'essais libres aura lieu vendredi (17 août), de 10h20 à 10h50. Samedi 18 août, les essais qualificatifs auront lieu de 8h15 à 8h35. La course sera présentée à compter de 16h45 samedi.