BAR-Honda étudie la possibilité d'un appel
Course jeudi, 5 mai 2005. 11:44 jeudi, 12 déc. 2024. 23:09
BARCELONE (AFP) - L'écurie BAR-Honda, exclue jeudi de trois Grands Prix pour manquement au règlement technique à Imola le 24 avril, étudie la possibilité de faire appel de cette décision et veut courir dimanche au Grand Prix d'Espagne à Barcelone.
"Nos avocats sont en train d'étudier devant quelle juridiction nous pouvons nous pourvoir, notre objectif est de courir ce week-end", a déclaré le directeur général de BAR-Honda, Nick Fry.
"Nous aurons un avis aujourd'hui car si nous voulons courir ce week-end, nous devons avoir une décision de justice rapidement", a poursuivi Fry, soulignant que "la limite était la première séance de qualification", samedi à 13h00 (11h00 GMT).
Assurant de nouveau que le système de réservoir d'essence, mis en cause par la Fédération internationale automobile (FIA) qui réclamait l'exclusion de BAR-Honda pour le reste du Championnat du monde 2005, "était conforme au règlement (...), n'avait rien de spécial et n'était qu'un système standard en F1", Fry a néanmoins qualifié la sanction de "disproportionnée."
"Les deux courses à venir sont cruciales pour nous car nous pouvons les gagner", a-t-il expliqué.
Le Tribunal d'appel international de la FIA a décidé jeudi de disqualifier les BAR-Honda de Jenson Button et Takuma Sato du Grand Prix de Saint-Marin à Imola où elles étaient arrivées respectivement 3e et 5e, et d'exclure l'écurie des deux courses suivantes, c'est-à-dire dimanche en Espagne et le 22 mai à Monaco.
Six mois de suspension avec sursis ont été également infligés pour une période d'un an à partir du GP de Monaco.
La FIA avait fait appel de la décision des commissaires du GP de Saint-Marin qui avaient validé le classement de Button après avoir pourtant découvert lors des inspections à l'issue de la course que sa BAR-Honda, une fois vidangée, n'était pas au poids réglementaire.
Le Tribunal d'appel international n'a cependant pu affirmer avec certitude l'intention de tricher de BAR-Honda, reconnaissant "au moins une négligence et un manque de transparence hautement regrettable", alors que la FIA soupçonnait la présence de réservoirs secrets.
"Nos avocats sont en train d'étudier devant quelle juridiction nous pouvons nous pourvoir, notre objectif est de courir ce week-end", a déclaré le directeur général de BAR-Honda, Nick Fry.
"Nous aurons un avis aujourd'hui car si nous voulons courir ce week-end, nous devons avoir une décision de justice rapidement", a poursuivi Fry, soulignant que "la limite était la première séance de qualification", samedi à 13h00 (11h00 GMT).
Assurant de nouveau que le système de réservoir d'essence, mis en cause par la Fédération internationale automobile (FIA) qui réclamait l'exclusion de BAR-Honda pour le reste du Championnat du monde 2005, "était conforme au règlement (...), n'avait rien de spécial et n'était qu'un système standard en F1", Fry a néanmoins qualifié la sanction de "disproportionnée."
"Les deux courses à venir sont cruciales pour nous car nous pouvons les gagner", a-t-il expliqué.
Le Tribunal d'appel international de la FIA a décidé jeudi de disqualifier les BAR-Honda de Jenson Button et Takuma Sato du Grand Prix de Saint-Marin à Imola où elles étaient arrivées respectivement 3e et 5e, et d'exclure l'écurie des deux courses suivantes, c'est-à-dire dimanche en Espagne et le 22 mai à Monaco.
Six mois de suspension avec sursis ont été également infligés pour une période d'un an à partir du GP de Monaco.
La FIA avait fait appel de la décision des commissaires du GP de Saint-Marin qui avaient validé le classement de Button après avoir pourtant découvert lors des inspections à l'issue de la course que sa BAR-Honda, une fois vidangée, n'était pas au poids réglementaire.
Le Tribunal d'appel international n'a cependant pu affirmer avec certitude l'intention de tricher de BAR-Honda, reconnaissant "au moins une négligence et un manque de transparence hautement regrettable", alors que la FIA soupçonnait la présence de réservoirs secrets.