BAR-Honda se prépare à courir
Course jeudi, 5 mai 2005. 12:15 jeudi, 12 déc. 2024. 19:59
BARCELONE (AFP) - L'écurie BAR-Honda, sous la menace d'une exclusion du Championnat du monde de Formule 1, se préparait comme si de rien n'était jeudi matin à Barcelone (nord-est), où se courra dimanche le cinquième Grand Prix de la saison, a-t-on constaté.
En attendant le contrôle technique que doivent passer toutes les monoplaces du plateau, jeudi après-midi, les mécaniciens de BAR-Honda préparaient les voitures et les pneumatiques de Jenson Button et Takuma Sato.
Seul signe de tension perceptible en milieu de matinée: l'impossibilité d'obtenir tout commentaire officiel en provenance de l'écurie dans le paddock, les personnes chargées de la communication "n'étant pas encore arrivées".
"On n'a qu'à attendre la décision du tribunal. D'ici là et n'ayant aucune indication sur la décision, nous faisons comme si de rien n'était", a affirmé à l'AFP un représentant de l'écurie refusant d'être nommé.
Le Tribunal d'appel international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) doit décider jeudi d'une éventuelle sanction contre l'écurie BAR-Honda, accusée par la FIA d'avoir sciemment triché lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola, où Button avait terminé 3e, le 24 avril dernier.
Lors d'une audience mercredi à Paris, la FIA a réclamé l'exclusion de BAR-Honda du Championnat du monde 2005, assortie d'une amende d'au moins un million d'euros.
Si les BAR-Honda de Button et Sato étaient exclues, neuf écuries, soit 18 monoplaces théoriquement, resteraient en lice. En vertu du règlement sportif de la FIA, un GP peut se dérouler si 12 voitures au moins sont au départ.
Mais au terme des accords Concorde régissant l'économie de la F1, les organisateurs sont assurés d'avoir au moins 20 monoplaces au départ, sous peine de dédommagement financier. Un "détail" qui pourrait amener le patron de la F1 Bernie Ecclestone à demander à des écuries d'aligner trois voitures...
En attendant le contrôle technique que doivent passer toutes les monoplaces du plateau, jeudi après-midi, les mécaniciens de BAR-Honda préparaient les voitures et les pneumatiques de Jenson Button et Takuma Sato.
Seul signe de tension perceptible en milieu de matinée: l'impossibilité d'obtenir tout commentaire officiel en provenance de l'écurie dans le paddock, les personnes chargées de la communication "n'étant pas encore arrivées".
"On n'a qu'à attendre la décision du tribunal. D'ici là et n'ayant aucune indication sur la décision, nous faisons comme si de rien n'était", a affirmé à l'AFP un représentant de l'écurie refusant d'être nommé.
Le Tribunal d'appel international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) doit décider jeudi d'une éventuelle sanction contre l'écurie BAR-Honda, accusée par la FIA d'avoir sciemment triché lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola, où Button avait terminé 3e, le 24 avril dernier.
Lors d'une audience mercredi à Paris, la FIA a réclamé l'exclusion de BAR-Honda du Championnat du monde 2005, assortie d'une amende d'au moins un million d'euros.
Si les BAR-Honda de Button et Sato étaient exclues, neuf écuries, soit 18 monoplaces théoriquement, resteraient en lice. En vertu du règlement sportif de la FIA, un GP peut se dérouler si 12 voitures au moins sont au départ.
Mais au terme des accords Concorde régissant l'économie de la F1, les organisateurs sont assurés d'avoir au moins 20 monoplaces au départ, sous peine de dédommagement financier. Un "détail" qui pourrait amener le patron de la F1 Bernie Ecclestone à demander à des écuries d'aligner trois voitures...