BAR joue l'appaisement avec la FIA
Course jeudi, 12 mai 2005. 15:25 vendredi, 13 déc. 2024. 12:38
PARIS (AFP) - L'écurie de Formule 1 BAR-Honda, exclue de plusieurs Grands Prix sur une plainte de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a décidé jeudi de jouer l'appaisement en reconnaissant ses torts et en affirmant l'indépendance du Tribunal international d'appel qui l'a sanctionné.
"Après avoir analysé la situation à fond, y compris en s'informant auprès des autres écuries, BAR-Honda accepte que les voitures de Formule 1 doivent toujours peser plus de 600 kg une fois complètement vidées de leur essence, y compris si le système de réservoir d'essence est tel qu'une partie de l'essence à bord soit inutilisable", explique l'équipe dans un communiqué.
"Avant de mener cette enquête, l'équipe pensait honnêtement que l'essence ne pouvant être utilisée durant la course ne devait pas être vidée au moment de la pesée de la voiture", poursuit le communiqué.
La FIA a reproché à BAR-Honda d'avoir aligné le 24 avril au Grand Prix de Saint-Marin à Imola des voitures trop légères et d'avoir affirmé que la monoplace de Jenson Button, arrivé 3e, avait été totalement vidangée alors qu'il restait à bord de l'essence sans laquelle la voiture a été pesée en-dessous des 600 kg règlementaires.
"Totalement indépendants"
"Aussi, BAR-Honda accepte la décision du Tribunal d'appel international de la FIA comme juste en ces circonstances et reconnaît que les juges, dans ce cas comme dans d'autres, sont totalement indépendants, étant des avocats et des juges professionnels de haut niveau qui proposent leurs services bénévolement", ajoute le communiqué.
Des constructeurs avaient mis en doute l'indépendence du Tribunal d'appel de la FIA, estimant que la Formule 1 devait, "comme tous les autres grands sports", pouvoir avoir recours "à une procédure d'appel indépendante, facilement accessible et rapide, administrée par un organisme reconnu internationalement", comme le Tribunal arbitral du sport (TAS).
"BAR-Honda ne souhaite rien de plus que de revenir à la compétition contre les autres écuries inscrites dans le Championnat du monde de Formule 1 sur des bases de totale équité et attend avec hâte de courir au Grand Prix d'Europe", le 29 mai au Nuerburgring, conclut le communiqué.
Le Tribunal international d'appel de la FIA a disqualifié les deux BAR-Honda du Grand Prix de Saint-Marin pour poids non conforme et exclu l'écurie des deux Grands Prix suivants, à Barcelone le 8 mai et à Monaco le 22 mai.
"Après avoir analysé la situation à fond, y compris en s'informant auprès des autres écuries, BAR-Honda accepte que les voitures de Formule 1 doivent toujours peser plus de 600 kg une fois complètement vidées de leur essence, y compris si le système de réservoir d'essence est tel qu'une partie de l'essence à bord soit inutilisable", explique l'équipe dans un communiqué.
"Avant de mener cette enquête, l'équipe pensait honnêtement que l'essence ne pouvant être utilisée durant la course ne devait pas être vidée au moment de la pesée de la voiture", poursuit le communiqué.
La FIA a reproché à BAR-Honda d'avoir aligné le 24 avril au Grand Prix de Saint-Marin à Imola des voitures trop légères et d'avoir affirmé que la monoplace de Jenson Button, arrivé 3e, avait été totalement vidangée alors qu'il restait à bord de l'essence sans laquelle la voiture a été pesée en-dessous des 600 kg règlementaires.
"Totalement indépendants"
"Aussi, BAR-Honda accepte la décision du Tribunal d'appel international de la FIA comme juste en ces circonstances et reconnaît que les juges, dans ce cas comme dans d'autres, sont totalement indépendants, étant des avocats et des juges professionnels de haut niveau qui proposent leurs services bénévolement", ajoute le communiqué.
Des constructeurs avaient mis en doute l'indépendence du Tribunal d'appel de la FIA, estimant que la Formule 1 devait, "comme tous les autres grands sports", pouvoir avoir recours "à une procédure d'appel indépendante, facilement accessible et rapide, administrée par un organisme reconnu internationalement", comme le Tribunal arbitral du sport (TAS).
"BAR-Honda ne souhaite rien de plus que de revenir à la compétition contre les autres écuries inscrites dans le Championnat du monde de Formule 1 sur des bases de totale équité et attend avec hâte de courir au Grand Prix d'Europe", le 29 mai au Nuerburgring, conclut le communiqué.
Le Tribunal international d'appel de la FIA a disqualifié les deux BAR-Honda du Grand Prix de Saint-Marin pour poids non conforme et exclu l'écurie des deux Grands Prix suivants, à Barcelone le 8 mai et à Monaco le 22 mai.