BAR suspendue 2 Grands Prix
Course jeudi, 5 mai 2005. 09:36 vendredi, 13 déc. 2024. 05:28
BARCELONE (AFP) - L'écurie BAR-Honda de Formule 1 a été disqualifiée du Grand Prix de Saint-Marin, exclue des deux Grands Prix suivants et a été suspendue six mois avec sursis, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l'automobile (FIA), à Barcelone (nord-est).
BAR-Honda, reconnue coupable de tricherie à Imola, ne pourra donc pas aligner ses monoplaces au Grand Prix d'Espagne dimanche, ni au Grand Prix de Monaco le 22 mai.
Les six mois de suspension avec sursis courent à partir de la date du GP de Monaco sur une période d'un an.
L'écurie n'a plus aucun recours et perd donc, au Championnat du monde, le bénéfice de la 3e place de Jenson Button et de la 5e place de Takuma Sato à Imola, soit dix points. De nouveaux classements du Grand Prix de Saint-Marin et des Championnats du monde pilotes et constructeurs doivent être publiés.
La FIA avait fait appel de la décision des commissaires du GP de Saint-Marin qui avaient validé le classement de Button, après avoir pourtant découvert lors des inspections à l'issue de la course que sa BAR-Honda, une fois vidangée, n'était pas au poids réglementaire.
Le Tribunal d'appel international de la FIA a estimé que "la seule interprétation possible" du règlement technique interdisant à une monoplace d'être en-dessous de 600 kg à tout instant de la course (art 4-1) était que ce poids soit celui de la voiture "à vide", donc sans essence à bord.
Réservoir secret
Or "les données de l'équipe sur la consommation ne permettent pas de garantir que la monoplace était à tout moment au-dessus du poids minimum", note le Tribunal d'appel international, soulignant que la voiture de Jenson Button avait donc "utilisé de l'essence comme lest, ce qui n'est pas conforme à l'article 4-2 du règlement technique".
D'après cet article, "du lest peut être utilisé à condition d'être fixé de telle façon que des outils soient nécessaires pour le retirer".
Par ailleurs, le Tribunal d'appel a constaté que les deux monoplaces BAR-Honda (Button et Takuma Sato) avaient les "mêmes types de réservoirs d'essence" à Imola et que ceux-ci permettaient "de garder de l'essence à bord même une fois que l'écurie eut affirmé +ça y est+ lors du processus de vidange".
Mais les preuves présentées "n'ont pas permis" aux juges d'affirmer avec certitude que BAR-Honda avait sciemment triché, ce qui lui aurait valu l'exclusion définitive du Championnat 2005. La FIA soupçonnait BAR-Honda d'utiliser des réservoirs secrets.
Néanmoins, l'affaire démontre "au moins une négligence et un manque de transparence hautement regrettable", poursuit le Tribunal dans ses conclusions.
Aussi, outre les suspensions infligées, BAR-Honda est condamnée à payer une amende "qui sera calculée selon le Code sportif international".
Les nouveaux classements
. Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 36 pts
2. Jarno Trulli (ITA) 20
3. Giancarlo Fisichella (ITA) 10
. Michael Schumacher (ALL) 10
5. Nick Heidfeld (ALL) 9
. Ralf Schumacher (ALL) 9
. David Coulthard (GBR) 9
. Mark Webber (AUS) 9
9. Rubens Barrichello (BRE) 8
. Juan Pablo Montoya (COL) 8
11. Kimi Raikkonen (FIN) 7
12. Alexander Wurz (AUT) 6
13. Jacques Villeneuve (CAN) 5
14. Pedro de la Rosa (ESP) 4
15. Christian Klien (AUT) 3
16. Felipe Massa (BRE) 2
17. Vitantonio Liuzzi (ITA) 1
. Classement des constructeurs:
1. Renault 46 pts
2. Toyota 29
3. McLaren-Mercedes 25
4. Ferrari 18
. Williams-BMW 18
6. Red Bull-Cosworth 13
7. Sauber-Petronas 7
BAR-Honda, reconnue coupable de tricherie à Imola, ne pourra donc pas aligner ses monoplaces au Grand Prix d'Espagne dimanche, ni au Grand Prix de Monaco le 22 mai.
Les six mois de suspension avec sursis courent à partir de la date du GP de Monaco sur une période d'un an.
L'écurie n'a plus aucun recours et perd donc, au Championnat du monde, le bénéfice de la 3e place de Jenson Button et de la 5e place de Takuma Sato à Imola, soit dix points. De nouveaux classements du Grand Prix de Saint-Marin et des Championnats du monde pilotes et constructeurs doivent être publiés.
La FIA avait fait appel de la décision des commissaires du GP de Saint-Marin qui avaient validé le classement de Button, après avoir pourtant découvert lors des inspections à l'issue de la course que sa BAR-Honda, une fois vidangée, n'était pas au poids réglementaire.
Le Tribunal d'appel international de la FIA a estimé que "la seule interprétation possible" du règlement technique interdisant à une monoplace d'être en-dessous de 600 kg à tout instant de la course (art 4-1) était que ce poids soit celui de la voiture "à vide", donc sans essence à bord.
Réservoir secret
Or "les données de l'équipe sur la consommation ne permettent pas de garantir que la monoplace était à tout moment au-dessus du poids minimum", note le Tribunal d'appel international, soulignant que la voiture de Jenson Button avait donc "utilisé de l'essence comme lest, ce qui n'est pas conforme à l'article 4-2 du règlement technique".
D'après cet article, "du lest peut être utilisé à condition d'être fixé de telle façon que des outils soient nécessaires pour le retirer".
Par ailleurs, le Tribunal d'appel a constaté que les deux monoplaces BAR-Honda (Button et Takuma Sato) avaient les "mêmes types de réservoirs d'essence" à Imola et que ceux-ci permettaient "de garder de l'essence à bord même une fois que l'écurie eut affirmé +ça y est+ lors du processus de vidange".
Mais les preuves présentées "n'ont pas permis" aux juges d'affirmer avec certitude que BAR-Honda avait sciemment triché, ce qui lui aurait valu l'exclusion définitive du Championnat 2005. La FIA soupçonnait BAR-Honda d'utiliser des réservoirs secrets.
Néanmoins, l'affaire démontre "au moins une négligence et un manque de transparence hautement regrettable", poursuit le Tribunal dans ses conclusions.
Aussi, outre les suspensions infligées, BAR-Honda est condamnée à payer une amende "qui sera calculée selon le Code sportif international".
Les nouveaux classements
. Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 36 pts
2. Jarno Trulli (ITA) 20
3. Giancarlo Fisichella (ITA) 10
. Michael Schumacher (ALL) 10
5. Nick Heidfeld (ALL) 9
. Ralf Schumacher (ALL) 9
. David Coulthard (GBR) 9
. Mark Webber (AUS) 9
9. Rubens Barrichello (BRE) 8
. Juan Pablo Montoya (COL) 8
11. Kimi Raikkonen (FIN) 7
12. Alexander Wurz (AUT) 6
13. Jacques Villeneuve (CAN) 5
14. Pedro de la Rosa (ESP) 4
15. Christian Klien (AUT) 3
16. Felipe Massa (BRE) 2
17. Vitantonio Liuzzi (ITA) 1
. Classement des constructeurs:
1. Renault 46 pts
2. Toyota 29
3. McLaren-Mercedes 25
4. Ferrari 18
. Williams-BMW 18
6. Red Bull-Cosworth 13
7. Sauber-Petronas 7