Mont-Tremblant - C'est par un seul point que le titre de champion de la Coupe Echo Pirelli a été gagné et c'est Yannick Bardieux qui a été sacré monarque de la saison 2005 au terme d'une course mouvementée sur le circuit du Mont-Tremblant.

Parti en troisième ligne sur une piste encore humide, le pilote de L'Assomption a été victime dès les premiers virages d'une touchette avec un autre compétiteur, ce qui a provoqué un violent contact avec la glissière de sécurité et endommagé sa suspension, le forçant à l'abandon. Grâce à l'avance dont il profitait au classement de la saison, Bardieux a réussi à garder la tête et mériter par un seul point le titre devant le champion défendant Jacques Bélanger.

"J'étais certain que tout était terminé quand j'ai vu ma course prendre fin après deux virages, avoue le nouveau champion. Yves (Legris) Jean-François (Veilleux) et moi sommes arrivés cote à cote dans le haut du virage deux. Yves est parti en dérapage et sa voiture s'est retournée face à moi. Nous avons fait contact et je suis parti à la dérive jusqu'au muret de pneus. Ma suspension était très endommagée et j'ai roulé vers un endroit sécuritaire hors piste pour regarder le déroulement de la course. C'est au 5e tour que j'ai vu que Trahan et Dumoulin ne revenaient pas et j'ai repris espoir. Finalement, avec la victoire de Veilleux, qui a fait une course extraordinaire, j'ai pensé que j'avais encore des chances. En recalculant les résultats, trois fois plutôt qu'une, nous sommes venus à l'évidence que j'avais gagné le championnat. Je suis tellement fier de cette victoire pour mes commanditaires et mon équipe."

6e en qualifications

Ce sont des vétérans qui ont damé le pion à Yannick lors des séances de qualifications. "Ce sont tous des gars qui comptent des centaines de tours à Tremblant, ajoute-t-il. Lors de la première sortie, j'avais le troisième temps et Trahan a perdu la pole à cause d'une touchette avec Leblanc. Mais dans la seconde séance, les temps ont été abaissés par des gars qui sont instructeurs sur cette piste (Veilleux et Dumoulin)."

Merci aux équipiers

Yannick a tenu à mentionner le travail inlassable des trois membres de son équipe: Alphonse et Dominic Thibault de même que le chef d'équipe Éric-Pierre Martel ont passé des centaines d'heures à préparer la petite Echo et donner à Yannick une voiture compétitive dans toutes les circonstances et pour toutes les pistes. "On ne remercie jamais suffisamment les gars qui sont dans l'ombre, mais je tiens à remercier également mon père Claude", a tenu à souligner Bardieux.

Remerciements aux commanditaires

L'équipe BRT profite de l'occasion pour remercier les entreprises qui lui ont permis de participer à la Coupe ECHO Pirelli en 2005. Ce sont le concessionnaire Houle Toyota de Pointe-Aux-Trembles qui sera de retour pour une troisième année en 2006, le fabricant de produits électriques Leviton ainsi que les vêtements MEXX. L'Équipe compte aussi sur le support de Pétroles Harnois, CMT Autosport, Alain Gagnon d'Action Marketing AG et Contour Détour Montréal.