St-Laurent, Québec - Le Championnat canadien de Rallye Subaru 2001, présenté par Pneus Yokohama Canada, comptera sur une équipe de pointe au départ du Rallye Perce-Neige samedi matin à Maniwaki dans la Haute-Gatineau alors que sera lancée la 36e édition de cette épreuve reconnue comme une des plus difficiles sur le circuit canadien.

48 voitures prendront le départ samedi matin de cette aventure blanche qui les verra disputer deux épreuves de classement dans la municipalité de Maniwaki avant de se diriger vers la ZEC de l'Aigle où une dizaine de longues épreuves les attendent.

Jean-Sébastien Besner de Montréal et Sylvain Erickson de Gatineau, qui se sont portés acquéreurs de Mitsubishi Lancer aux spécifications groupe N - FIA en fin de saison 2000, porteront les couleurs de Yokohama au même titre que Frank et Dan Sprongl, multiples champions canadiens. Besner, champion québécois en 96, et Erickson, auteur d'une victoire en championnat (Bighorn), ont participé au Rallye de Québec il y a deux semaines et pris le temps d'apprivoiser leurs voitures lors de cette première sortie. Ils entendent bien mettre à profit ce week-end l'expérience acquise à Québec.

Choix entre les Guardex 720 de série et les WR26

« Nos deux équipages auront à leur disposition plusieurs jeux de pneus d'hiver Guardex 720, de dire Stéphane Morel, directeur du marketing et communications chez Yokohama Canada. Ce sont les même produits que nous vendons aux automobilistes québécois et qui ont permis, entre autres, aux Sprongl de remporter de nombreuses victoires en hiver. Les 720 se comportent merveilleusement sur la glace, les routes gelées et les surfaces de neige durcie. Quant aux WR26, ce sont des pneus à neige, spécialisés pour le rallye et destinés à la haute performance sur des chemins lourdement enneigés et moins fréquentés. Les Mitsubishi à traction intégrale devraient être montées normalement de Guardex 720 d'origine et exceptionnellement de WR26. »

Erickson, un pilote local !

Sylvain Erickson, natif de Maniwaki, en sera à son tout premier Perce-Neige dans sa ville natale. « Quand j'ai débuté en rallye, le Perce-Neige déménageait ses pénates à Pembroke en Ontario. Quand j'ai pris un répit il y a deux ans, le Perce-Neige s'apprêtait à revenir à Maniwaki. Ce sera donc ma toute première épreuve dans la ville où j'ai grandi et j'ai encore beaucoup d'amis. » De son coté, Besner demeure optimiste : « En hiver, il est important de trouver le bon rythme et de le conserver durant toute l'épreuve. J'ai confiance que les pneus Yokohama vont me permettre d'être aux avant-postes. »

Un calendrier complet pour les deux équipages

L'Équipe Yokohama Mitsubishi participera à toutes les épreuves inscrites au Championnat canadien de rallye Subaru 2001 présenté également par Pneus Yokohama Canada, sanctionné par l'Association canadienne de Rallye Sport et Rallye Sport Québec.