Le pilote montréalais Kuno Wittmer disputait le week-end dernier la sixième étape de la saison 2014 de la série Tudor United SportsCar. Cette épreuve était la seule de la saison ayant lieu au Canada, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) et Kuno a célébré l’événement à sa manière : en décrochant la position de tête, sa première en carrière en Endurance internationale, puis en terminant sur le podium (deuxième place) après avoir mené la première heure de course.

Classés troisièmes il y a deux semaines à l’issue des 6 Heures de Watkins Glen, Kuno Wittmer et son coéquipier Jonathan Bomarito nourrissaient de grandes ambitions pour la course présentée sur le très rapide circuit routier de Mosport, à l’est de Toronto. Aux commandes de leur Dodge Viper GTS-R, Wittmer et son équipier californien ont bien débuté leur week-end, la voiture no 93 se révélant très compétitive. Désigné ensuite par l’équipe SRT Motorsports pour disputer la qualification, Kuno ne manqua pas l’occasion et décroche sa première position de tête dans la série au terme d’un tour record.

Après cette grande performance de Kuno Wittmer aux qualifications, la course de deux heures quarante-cinq minutes le lendemain (dimanche) voyait le pilote montréalais, et seul Canadien inscrit dans la catégorie GT Le Mans, mener la première heure de course. « J’ai connu un excellent départ, la voiture était vraiment parfaite » indique Kuno, qui ajoute : « après moins de vingt minutes j’ai commencé à prendre un tour sur les concurrents les moins rapides de la classe GT Daytona. Il y avait du trafic partout, tour après tour, de sorte que Jan Magnussen avec la Corvette classée deuxième revenait parfois dans mes roues. L’écart entre nous a varié entre deux dixièmes et une seconde, jamais plus, mais il n’était pas en mesure de me dépasser ».

Kuno eut cependant une petite frayeur lors du tout dernier tour de son relais, lorsqu’il fut contraint d’aller dans le gazon pour éviter l’accrochage avec l'Américain John Edwards (BMW Z4 GTE) à qui il prenait un tour : « il s’est rabattu sur moi. Je suis passé dans l’herbe et j’ai ramassé deux panneaux publicitaires au passage, ce qui a ouvert la porte à Magnussen. C’était très frustrant, heureusement notre Viper est solide, elle n’a pas été endommagée dans l’incident », explique Kuno.

Reparti deuxième, son équipier Bomarito a conservé cette position jusqu’à l’arrivée, mais en l’absence de toute neutralisation tout au long de la course, les sept à huit secondes de perdues sur la Corvette de tête furent impossible à rattraper pour le pilote californien.

Au final, l'équipage de la Dodge Viper GTS-R No.93 termine deuxième, tandis que la voiture-sœur, la no 91 pilotée par le Belge Marc Goossens et l’Allemand Dominik Farnbacher se classe troisième. « C’est incroyablement compétitif dans cette série. Le moindre souci, comme celui qui m’est arrivé avec le pilote BMW, suffit à perdre une position. Je suis déçu de n’avoir pu gagner cette course devant le public canadien, mais je retiens quand même que c’est un second podium consécutif pour nous, c’est excellent et très prometteur pour la seconde moitié de la saison » conclut Kuno Wittmer.

La saison d'Endurance nord-américaine se poursuit dans moins de deux semaines sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, en Indiana. La septième manche de la saison aura lieu le vendredi 25 juillet prochain. D’ici là, Kuno Wittmer prendra exceptionnellement les commandes d’une Dodge Viper GT3 de la série SCCA World Challenge pour disputer la course qui aura lieu sur le circuit urbain de Toronto, le week-end prochain.