MONTREAL - Le vétéran pilote brésilien Rubens Barrichello (Honda) a fait une bonne opération, samedi, lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Canada.

Ayant franchi les deux premières phases des qualifications de justesse (15e et 10e), il s'est hissé finalement au neuvième rang, sa meilleure performance en qualification depuis Monaco en 2007.

"Je suis vraiment heureux, pour moi et pour l'équipe. Après la 6e place obtenue à Monaco lors de la dernière course, il s'agit d'un excellent point de départ pour la course ici au Canada."

-

Son coéquipier Jenson Button a eu moins de veine. Victime d'un problème mécanique, il n'a jamais pu se faire justice.

"J'ai connu un problème avec le 3e rapport de la boîte de vitesses dès le départ. Je suis revenu au stand, et c'était la fin de ma journée. C'est un week-end assez difficile pour nous jusqu'à maintenant, et c'est très décevant de partir si loin demain."

-

Qualifié seulement sixième sur la grille de départ, il s'agit pour le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) de son pire résultat depuis le début de la saison, lui qui a décroché la position de tête à trois reprises.

"Ce n'est certainement pas le résultat que j'espérais, a-t-il mentionné. C'est dommage, car nous avions tout ce qu'il fallait pour signer un bon résultat. La voiture était rapide ce matin et sans ce problème au virage 10, je pouvais me battre pour les premières places."

-

Nico Rosberg (Williams) s'élancera de la cinquième position de la grille de départ, dimanche, et le pilote allemand est en nette progression.

"Je suis particulièrement content de ma place sur la grille de départ, car cette séance qualificative a été très difficile, a-t-il dit. Ce n'est pas parce que les conditions de piste ont changé, mais parce que l'asphalte s'en allait par morceaux à différents endroits. Le niveau d'adhérence a brutalement chuté.

"Il était donc seulement question de ne pas commettre une erreur, car en sortant de la bonne trajectoire de seulement 10 centimètres, c'était la punition sévère assurée."