ELKHART LAKE, Wisconsin (PC) - Malgré la sortie de piste et le 12e rang de Patrick Carpentier lors des qualifications, la journée aura tout de même été bonne pour l'équipe Player's Reynard, samedi, puisqu'Alexandre Tagliani a obtenu le deuxième rang lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée sur le circuit Road America.

Le pilote originaire de Lachenaie a brièvement occupé le premier rang à la tombée du drapeau à damier, mais le Suédois Kenny Brack lui a ensuite soufflé la pole avec un passage en 2 minutes et 3,532 secondes (189,847 km/h).

Tagliani a effectué son meilleur tour de piste en 2:03,674 (189,628 km/h), à seulement 0,143 seconde de Brack.

Il s'agit du meilleur résultat de Tagliani en qualifications depuis la position de tête qu'il a récoltée au Brésil l'an dernier.

L'an dernier, lors l'épreuve disputée au Wisconsin, Tagliani s'était élancé du troisième rang et avait mené la course avant d'abandonner à la suite d'un bris mécanique survenu au 37e des 55 tours.

"Je suis satisfait du résultat, mais j'avoue qu'une deuxième position de tête aurait fait mon affaire, a déclaré Tagliani. J'avais le couteau entre les dents lors de mon dernier tour, car la piste était détrempée à certains endroits et sèche ailleurs.

"L'équipe Player's m'a donné une excellente voiture pour la pluie. Tout ce que j'avais à faire était d'effectuer mon tour le plus rapide en fin de session."

Carpentier au 12e rang

Patrick Carpentier partira de la sixième rangée. Il a négocié le circuit routier en 2:07,664 secondes pour une vitesse moyenne de 183,701 km/h.

"L'équipe Player's a apporté les bons ajustements pour la pluie, mais j'ai fait une légère sortie de piste à mon dernier tour, a déclaré Carpentier. La piste s'asséchait rapidement et je poussais à fond, mais j'ai échappé ma voiture dans le coin 5. C'est un coup de dés. Si tu ne donnes pas le maximum, tu ne peux pas améliorer ton sort.

"Partir 12e n'est pas si mal dans ces conditions. De toute façon, on peut doubler sur cette piste. L'an dernier, Paul (Tracy) s'est retrouvé loin derrière (23e sur 26) lorsqu'il a connu des ennuis de moteur au début de la course et ça ne l'a pas empêché de gagner. Je demeure confiant."

Le départ du Motorola 220, une épreuve de 55 tours, sera donné dimanche à 13 heures, heure de l'Est.