Bons débuts de Sarrazin sur la terre
Course vendredi, 6 mai 2005. 12:42 samedi, 14 déc. 2024. 18:31
Le Subaru World Rally Team alignait trois Subaru Impreza WRC officielles au Rallye de Sardaigne, cinquième manche du Championnat du monde 2005. Stéphane Sarrazin disputait à cette occasion son premier rallye de championnat du monde sur la terre. Une épreuve qu'il abordait avec confiance mais aussi avec humilité compte tenu de son manque d'expérience sur cette surface.
"J'ai effectué des essais sur terre en Angleterre et en Espagne avant de venir en Sardaigne. Rouler sur cette surface avec une WRC était une expérience nouvelle pour moi. Je suis heureux du travail que nous sommes parvenu à réaliser en peu de temps. Je n'ai pas disputé les rallyes du Mexique et de Nouvelle Zélande mais j'ai participé aux reconnaissances de ces deux courses. Cela nous a permis de travailler le nouveau système de notes que nous avons spécialement mis au point pour la terre..."
Après une première journée en Sardaigne stressante, Stéphane semblait prendre la mesure des nombreuses difficultés à surmonter pour établir des chronos de tout premier ordre sur un terrain totalement inconnu. Petit à petit, il s'attachait à peaufiner son pilotage et prendre de nouveaux repères afin d'améliorer ses performances.
"Mon sentiment est plutôt positif à l'issue de cette première journée. Mon départ était peut-être un peu trop prudent. Mais j'ai ensuite attaqué un peu plus et j'ai pu faire des temps comparables à des pilotes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi sur cette surface. Je disputais aujourd'hui ma première étape dans un rallye sur terre et je voulais éviter d'en faire trop. Le résultat est très encourageant, je suis impatient de reprendre le volant demain matin."
Concentré sur son objectif, Stéphane poursuivait a son apprentissage avec comme unique consigne de rallier l'arrivée sans encombre. Une consigne qu'il respectera à la lettre tout en améliorant sensiblement ses chronos. Seul un embrayage récalcitrant l'obligeait à abandonner en fin de deuxième étape.
"Dans l'ensemble, je suis satisfait, ce fût une très bonne deuxième journée. J'ai malheureusement connu un problème d'embrayage dans les trois dernières spéciales, ce qui m'a coûté une meilleure place au classement général, mais c'est comme ça... Je suis venu ici en Sardaigne pour apprendre et je dois rester concentré sur cette tâche. J'espère que nous pourrons repartir malgré ce problème mécanique et que demain, tout se passera pour le mieux."
Durant la troisième étape, Stéphane savait mettre à profit les kilomètres parcourus les deux premiers jours. Plus confiant et plus habitué aux particularités de ce nouveau terrain de jeu, il se plaçait parmi les dix meilleurs temps des quatre dernières spéciales du rallye. Voilà des chronos prometteurs face à des pilotes beaucoup plus expérimentés que lui !
"Il y a une semaine, je n'avais encore jamais couru sur la terre. Je pense avoir bien progressé sur l'ensemble du week-end. Je me suis battu avec des pilotes comme Roman Kresta, Henning Solberg ou Mark Higgins qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. Je n'ai pas pris beaucoup de risques car je manque encore d'expérience sur la terre mais ce fut une bonne entrée en matière. J'attends avec impatience le prochain rallye prévu à mon programme, qui se dispute également sur terre..."
Le prochain rendez-vous de Stéphane en championnat du monde des rallyes est fixé au rallye de l'Acropole (Grèce), du 24 au 26 juin 2005.
"J'ai effectué des essais sur terre en Angleterre et en Espagne avant de venir en Sardaigne. Rouler sur cette surface avec une WRC était une expérience nouvelle pour moi. Je suis heureux du travail que nous sommes parvenu à réaliser en peu de temps. Je n'ai pas disputé les rallyes du Mexique et de Nouvelle Zélande mais j'ai participé aux reconnaissances de ces deux courses. Cela nous a permis de travailler le nouveau système de notes que nous avons spécialement mis au point pour la terre..."
Après une première journée en Sardaigne stressante, Stéphane semblait prendre la mesure des nombreuses difficultés à surmonter pour établir des chronos de tout premier ordre sur un terrain totalement inconnu. Petit à petit, il s'attachait à peaufiner son pilotage et prendre de nouveaux repères afin d'améliorer ses performances.
"Mon sentiment est plutôt positif à l'issue de cette première journée. Mon départ était peut-être un peu trop prudent. Mais j'ai ensuite attaqué un peu plus et j'ai pu faire des temps comparables à des pilotes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi sur cette surface. Je disputais aujourd'hui ma première étape dans un rallye sur terre et je voulais éviter d'en faire trop. Le résultat est très encourageant, je suis impatient de reprendre le volant demain matin."
Concentré sur son objectif, Stéphane poursuivait a son apprentissage avec comme unique consigne de rallier l'arrivée sans encombre. Une consigne qu'il respectera à la lettre tout en améliorant sensiblement ses chronos. Seul un embrayage récalcitrant l'obligeait à abandonner en fin de deuxième étape.
"Dans l'ensemble, je suis satisfait, ce fût une très bonne deuxième journée. J'ai malheureusement connu un problème d'embrayage dans les trois dernières spéciales, ce qui m'a coûté une meilleure place au classement général, mais c'est comme ça... Je suis venu ici en Sardaigne pour apprendre et je dois rester concentré sur cette tâche. J'espère que nous pourrons repartir malgré ce problème mécanique et que demain, tout se passera pour le mieux."
Durant la troisième étape, Stéphane savait mettre à profit les kilomètres parcourus les deux premiers jours. Plus confiant et plus habitué aux particularités de ce nouveau terrain de jeu, il se plaçait parmi les dix meilleurs temps des quatre dernières spéciales du rallye. Voilà des chronos prometteurs face à des pilotes beaucoup plus expérimentés que lui !
"Il y a une semaine, je n'avais encore jamais couru sur la terre. Je pense avoir bien progressé sur l'ensemble du week-end. Je me suis battu avec des pilotes comme Roman Kresta, Henning Solberg ou Mark Higgins qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. Je n'ai pas pris beaucoup de risques car je manque encore d'expérience sur la terre mais ce fut une bonne entrée en matière. J'attends avec impatience le prochain rallye prévu à mon programme, qui se dispute également sur terre..."
Le prochain rendez-vous de Stéphane en championnat du monde des rallyes est fixé au rallye de l'Acropole (Grèce), du 24 au 26 juin 2005.