(RDS.ca) - Sébastien Bourdais s'est assuré d'un troisième championnat des conducteurs consécutif en série Champ Car quand A.J. Allmendinger a vu sa course prendre fin au 19e tour du Grand Prix de Surfers Paradise, dimanche.

La course a été remportée par un autre Français, Nelson Philippe. Mario Dominguez a pris le deuxième rang tandis qu'Alex Tagliani prend la troisième marche du podium.

Paul Tracy et Andrew Ranger terminent respectivement 4e et 5e. Bourdais a terminé la course au 8e rang.

C'est un deuxième podium cette saison pour Tagliani, qui avait obtenu le même résultat lors de la première course de la saison, le Grand Prix de Long Beach.

"C'était une course importante pour notre équipe et tous nos commanditaires et d'avoir un podium à notre deuxième présence ici, c'est un très bon résultat", a commenté le pilote de Lachenaie après la course.

Parti de la position de tête, le coéquipier de Tagliani, le favori local Will Power, a dû se contenter d'une décevante 12e place. Il a croisé le fil d'arrivée un tour derrière les meneurs.

"Ça m'a fait un pincement quand je l'ai vu éprouver des ennuis, a dit Tag. J'ai vécu la même situation à Montréal et c'est à briser le coeur."

Bourdais détenait une avance de 58 points sur Allmendinger avant la course. Le Français n'avait besoin que d'une neuvième place, même si Allmendinger l'emportait, pour concrétiser son triomphe.

Il reste encore une course au calendrier Champ Car en 2006, soit celle de Mexico le 12 novembre.

Bourdais devient le deuxième pilote dans les 97 ans d'histoire de la série Champ Car à remporter trois championnats de suite. L'autre est Ted Horn, qui avait réussi l'exploit entre 1946 et 1948.