PORTLAND, Ore. (AP) - Sébastien Bourdais avait encore amplement d'énergie, une semaine après avoir disputé Les 24 heures du Mans, pour décrocher la position de tête, samedi, en vue de l'épreuve de Portland de la série Champ Car.

Bourdais a profité de la pause observée la semaine dernière en Champ Car pour retourner chez lui en France et prendre part à l'épreuve d'endurance. Présentant peu de signes de fatigue à Portland, il a complété le tour le plus rapide des qualifications, en 59,229 secondes.

Il s'est ainsi glissé devant son coéquipier chez Newman-Haas, Bruno Junqueira, qui avait mérité la pole provisoire, vendredi.

"J'ai dormi 14 heures par jour, deux journées consécutives, a raconté Bourdais. Je suis jeune et j'y suis plutôt habitué. Quand vous adorez ce que vous faites, vous n'y pensez même pas."

Bourdais, qui avait raflé la position de tête ainsi que la course à Monterrey plus tôt cette année, a récolté un point au classement des pilotes. Il a ainsi rejoint Ryan Hunter-Reay au troisième rang.

Bourdais a réussi son tour rapide avec les pneus de rechange de Bridgestone, un peu plus mous que les pneus standards. Selon lui, il a ainsi gagné 0,2 seconde, ce qui s'est avéré suffisant pour surpasser le chrono de 59,266 réalisé par Junqueira, vendredi.

Junqueira, le meneur au classement devant le Québécois Patrick Carpentier, a été privé de la position de tête, samedi, après avoir écopé une pénalité pour avoir bloqué Roberto Gonzalez.

"J'ai ralenti pour obtenir un peu d'espace, a expliqué Junqueira. J'ai vu l'autre voiture derrière, alors j'ai repris de la vitesse. L'autre ne s'est même pas approché de moi. Je pense que c'est une mauvaise décision.

"Je suis en colère parce qu'au cours de la dernière course, ils ont commis une erreur à mes dépens, a-t-il ajouté. Mais je ne dis pas qu'ils ont quelque chose contre moi."

Junqueira prendra le départ aux côtés de Bourdais, devant le Canadien Paul Tracy et la recrue anglaise Justin Wilson.

Tracy, qui avait obtenu la position de tête l'an dernier à Portland, a foncé dans un mur de pneus lors d'une tentative de dernière minute. Il n'a pas été blessé et sa voiture n'a subi que des dommages mineurs.

"Seul l'aileron arrière a été touché, a noté Tracy. Je sens que le moteur est puissant. Nous serons prêts pour la course."

Son coéquipier chez Forsythe, Carpentier, prendra le départ du 13e rang. Chez Rocketsports, Alexandre Tagliani a un peu mieux fait, s'emparant du septième rang.

"L'après-midi a été frustrant, a dit Carpentier, qui a connu des problèmes de boîte de vitesse. On a fait des changements à la boîte, mais on n'a pas vraiment eu le temps de voir ce qui n'allait pas, alors on va tout changer et espérer pour le mieux.

"Ce n'est pas l'idéal de commencer 13e, mais c'est une longue course et je suis confiant qu'on sera plus rapide que beaucoup d'autres voitures et qu'on pourra gagner des rangs."

"La voiture manquait de constance, elle sous-virait beaucoup trop, a quant à lui commenté Tagliani. Je n'ai pas la vitesse qu'il faut pour être compétitif. Il commence à être tard, mais on va continuer à regarder pour améliorer la voiture."