MONT-TREMBLANT - Le Français Sébastien Bourdais, triple champion en titre de la série Champ Car, nourrit encore l'espoir de se tailler une place en Formule 1 même s'il reconnaît, qu'à 28 ans, le temps commence à jouer contre lui.

Bourdais effectuera une journée d'essais avec l'écurie de F1 Toro Rosso, le 12 juillet, à Spa, en Belgique, et il sera fixé assez rapidement par la suite sur son sort.

Même si les résultats de Toro Rosso (Red Bull, en italien) sont plutôt modestes, Bourdais est tenté par la vision de cette équipe qui aligne quatre voitures dans le championnat de Formule 1.

"Avec Adrian Newey comme directeur technique, ce n'est pas une équipe qui veut se contenter de rester en fond de grille. S'il décide de me confier un volant, il faudra s'asseoir et examiner tous les enjeux, notamment l'aspect financier."

-

Les nouveaux règlements en Champ Car - limitation des changements aérodynamiques qu'on peut apporter sur la voiture - ont contribué à resserrer les équipes depuis le début de la saison.

"L'écart est désormais infime entre les équipes. C'est un peu frustrant pour moi et l'équipe, car c'est dans le domaine des ajustements que nous pouvions faire la différence auparavant", a noté Sébastien Bourdais.

-

Les neuf équipes de la série Champ Car disputeront pour la première fois une compétition par équipes - la Triple Couronne - dans le cadre des trois épreuves disputées en sol canadien.

Cette compétition opposera les équipes à compter de l'épreuve de dimanche à Mont-Tremblant. Elle se poursuivra la semaine prochaine à Toronto et se terminera, le 22 juillet, à Edmonton.

Le classement de la Triple Couronne se fondera sur la moyenne combinée de chaque équipe à la ligne d'arrivée.

"Nos trois courses au Canada sont très importantes pour nous et nous voulions les rendre encore plus spéciales cette année", a commenté Steve Johnson, président et chef de la direction de Champ Car.

-

C'est le 3 août 1964 que le circuit Mont-Tremblant a présenté sa première course. Le Canadien Ludwig Heimrath avait remporté la victoire au volant de sa Cooper-Ford 289 dans la course officielle de 32 tours.

En 1965, le tracé du circuit était allongé à 4,26 km, sa longueur actuelle. Le pilote britannique John Surtees, champion mondial de F1 en 1964, remportait la course à bord de sa Chevrolet Lola T-70.

Le record de piste jusqu'ici appartient à Duncan Dayton (1:20,00) depuis le 9 juillet 2005.